Enfance

Restauration scolaire

La Ville d’Olivet a fait le choix d’assurer elle-même la préparation des repas servis dans les restaurants scolaires et accueils de loisirs en se dotant d’une cuisine centrale. Quotidiennement, l’équipe de la cuisine centrale fournit environ 1500 repas à destination des écoles et accueils de loisirs.

Informations annexes au site

De l’élaboration à l’assiette  

Les menus sont élaborés par le responsable de la cuisine centrale en collaboration avec une diététicienne indépendante. 

Les repas sont préparés la veille par l’équipe de la cuisine centrale et sont livrés dans les cuisines des écoles pour être consommés le jour même par les enfants. Les agents de restauration des écoles finalisent la préparation en s’occupant de la remise en température des denrées, en effectuant au plus proche du service certaines tâches de découpe pour préserver la fraicheur des aliments (tomates crues, fromage, salade, etc.) et en assurant le dressage et le service des plats aux enfants. 

Une assiette de qualité 

La Ville s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi Egalim. Celle-ci favorise l'approvisionnement bio, de qualité et les circuits courts. Elle instaure également la proposition d’un repas végétarien hebdomadaire. Ce repas végétarien signifie un repas sans viande, ni poisson, ni crustacés, ni fruits de mer. Les alternatives protéiques utilisées sont les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...) associées à des céréales (blé, riz, boulgour...), avec des œufs et des produits laitiers. 

De plus, les menus respectent les préconisations nationales (GEM-RCN et Plan National Nutrition Santé), tant au niveau de la qualité que de la quantité, pour des raisons de santé. 
Aussi, au-delà des recommandations, la grande majorité des plats servis sont élaborés à base de produits frais et agrémentés d’herbes aromatiques produites par le service des espaces verts de la commune. 

En juin 2023, la Ville a reçu le label "Territoire Bio Engagé" pour récompenser son effort d’utilisation de produits bio et locaux dans sa cuisine centrale. Pour cette obtention, il fallait qu’elle atteigne plus de 22% d’approvisionnement bio dans ses services de restauration. 

Le temps de repas, un moment convivial et éducatif 

À l'année, la cuisine centrale s’attache à proposer des menus variés, des menus du monde ou en lien avec des évènements significatifs (fêtes, évènements locaux ou nationaux, menu des écoles), afin d’éveiller les enfants au goût. Cette démarche est accompagnée par les équipes périscolaires et les Atsem qui œuvrent auprès des enfants pour les inciter à goûter. Elles les sensibilisent à l’équilibre alimentaire.  

Quid des déchets ? 

Depuis 2016, dans tous les restaurants scolaires d'Olivet, les déchets alimentaires sont collectés par la société ReFood puis recyclés et transformés en énergies vertes et en fertilisant organique. 

 

Les menus

Les menus ainsi que les allergènes sont mis à disposition des familles deux semaines à l’avance sur l’Espace Citoyen, sur le site Internet de la ville et sur l'application Olivet & vous. Ils sont également affichés dans les écoles. 

Dans un souci de qualité de fabrication, de livraison et de sécurité alimentaire, certains composants peuvent être modifiés et retirés sans information préalable. 

La Cuisine centrale utilise des produits avec différents labels que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Réservation

Pour connaitre les modalités d'inscription et de réservation à la restauration scolaire, rendez-vous sur la page Accueil périscolaire

 

Cantine à Olivet © DDepoorter
© DDepoorter

Règlement intérieur

Nous attirons votre attention sur le fait que le respect des procédures d'inscriptions, de réservations et des horaires est fondamental afin de garantir une organisation et une sécurité optimales. Aussi, il est primordial que chacun soit vigilant à respecter les règles énoncées dans le règlement intérieur pour permettre aux équipes d’animation de mettre en œuvre des conditions d’accueil de qualité. 

En cas d’absence d’un enfant présentant une réservation, il est indispensable de prévenir l'accueil périscolaire pour éviter la mise en œuvre d’une procédure d’urgence (déploiement des services de secours pour partir à la recherche de l’enfant). 

En effet, la présence des enfants étant contrôlée, il serait dommageable de déployer cette procédure si l’enfant est simplement reparti avec ses parents après le temps scolaire alors qu’il était prévu d’être accueilli à la restauration. 

 

En cas de manquement au règlement :  

Tout manquement au présent règlement par un enfant ou sa famille fera l’objet d’un rappel à la règle par les agents/le service et pourra ensuite entrainer la mise en place de sanctions. 
  

Dans le cas d’un enfant, suivant son âge, sa maturité, la gravité et la répétition des faits reprochés, différents types de sanctions peuvent être prononcés :  

  • mise à l’écart immédiate et temporaire du groupe
  • avertissement avec convocation des parents
  • exclusion temporaire ou définitive de l’ensemble des services périscolaires/extrascolaires/de restauration lorsque des actes pouvant nuire à l’intégrité physique ou morale d’un autre enfant ou d’un adulte sont commis 

 

De manière générale, toutes les mesures éducatives pouvant permettre à l’enfant de réparer l’acte commis seront envisagées avec lui lorsqu’il s’agira d’un simple rappel à la règle ; et avec ses parents lorsqu'il s’agira d’un avertissement ou d’une exclusion. 

 

Dans le cas d’une famille, en fonction de la gravité des faits/du manquement ou des impayés constatés, différents types de sanctions peuvent être prononcés à son encontre :

  • avertissement
  • convocation
  • suppression temporaire ou définitive des droits d’inscription/réservation à l’ensemble des services de la Ville

Tarifs

Les tarifs sont valables par année scolaire. 

La participation des familles est définie par délibération du Conseil Municipal pour les différents types d’accueils (périscolaires, extrascolaires, restauration) de la Ville.  

Le quotient familial des familles olivetaines doit être transmis chaque année scolaire par les familles. En cas de changement significatif en cours d’année de la situation professionnelle ou familiale signalé par les parents, le tarif est révisé. Le nouveau tarif s'applique au mois en cours à partir de la réception du document. En cas de non-production des justificatifs demandés, le tarif maximum du barème, au regard de la composition de la famille, est appliqué. 

Le tarif "extérieur" est appliqué aux familles ne résidant pas à Olivet.

Pour toutes questions relatives à la tarification : saru@olivet.fr