Enfance

Accueils de loisirs

Les accueils de loisirs sont habilités par la Délégation Régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), gage de qualité en matière de pédagogie et d’encadrement. Ils accueillent les enfants scolarisés des niveaux maternels et élémentaires.

Informations annexes au site

Deux centres, celui du Larry et celui du Poutyl, accueillent les enfants d'Olivet les mercredis et pendant les vacances scolaires. 

Les mercredis, la direction est assurée par une directrice fixe à l'année sur chaque site.

Durant les vacances scolaires, la direction est assurée par plusieurs directrices et directeurs qui se relaient dans l'année.


Missions des directeurs des accueils de loisirs
  • Ils élaborent avec leur équipe le projet pédagogique de la structure (intentions éducatives, objectifs, fonctionnement).
  • Ils assurent la coordination et le contrôle du respect de la règlementation et la mise en place des activités organisées.
  • Ils encadrent l'équipe d'animation.
  • Ils sont les interlocuteurs privilégiés des familles.

Le mercredi

Les sites 

À la journée : au Larry pour les maternelles et au Poutyl pour les élémentaires. 
Les temps de restauration et de goûter sont inclus. 

En demi-journée (matin) : à l’école Michel Ronfard pour les maternelles et les élémentaires. 
Pour cet accueil spécifique, la restauration n’est pas proposée et le programme d’animation est  adapté. 

Les horaires 

Accueil à la journée au Larry : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30 

Accueil à la journée au Poutyl : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30

Accueil en demi-journée à l'école Michel Ronfard (entrée par l'accueil de loisirs du Larry) : 7h45 - 12h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 12h et 12h30

L'encadrement 

En journée pleine, un agent encadre jusqu’à 10 enfants d'âge maternel et jusqu’à 14 enfants d'âge élémentaire. 

En demi-journée, un agent encadre jusqu’à 14 enfants d'âge maternel et jusqu’à 18 enfants d'âge élémentaire. 

Les vacances scolaires

Les sites 

Deux sites accueillent les enfants (à la journée uniquement) : au Larry pour les maternelles et au Poutyl pour les élémentaires. 
Les temps de restauration et de goûter sont inclus. 

Les horaires 

Accueil à la journée au Larry : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30 

Accueil à la journée au Poutyl : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30

L'encadrement 

En journée pleine, un agent encadre jusqu’à 8 enfants d'âge maternel et jusqu’à 12 enfants d'âge élémentaire. 

Calendrier de réservation pour les vacances scolaires

 

Vacances de Toussaint Du 21 au 31 octobre 2024
(fermé le 1er/11)
Réservation du 16 au 29 septembre minuit
Vacances de Noël Du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 (fermé le 25 décembre et le 1er janvier) Réservation du 16 septembre au 1er décembre minuit
Vacances d'hiver Du 10 au 21 février 2025 Réservation du 16 décembre 2024 au 19 janvier 2025 minuit
Vacances de printemps Du 7 au 18 avril 2025 (fermé le 21 avril) Réservation du 16 décembre 2024 au 16 mars 2025 minuit
Vacances d'été Du 7 juillet au 1er août 2025 (fermé le 14 juillet) Réservation du 5 mai au 1er juin 2025 minuit
Du 4 au 28 août 2025 (fermé le 15 août et le 29 août) Réservation du 5 mai au 29 juin 2025 minuit

Adresses et contacts des accueils de loisirs

Une journée type à l'accueil de loisirs

Modalités d'inscription et de réservation

L'inscription

 

La fréquentation des enfants aux activités est soumise obligatoirement à la création d’un compte famille au préalable via l’espace citoyen, puis à une réservation dans les délais impartis par le biais de celui-ci aux activités aux dates souhaitées.
Les enfants sont ensuite accueillis aux activités, compte-tenu des obligations règlementaires fixées par la
DRAJES, dans la mesure des places disponibles.


Pour toute question relative aux inscriptions, le Service Accueil et Relations Usagers (SARU) est disponible pour accompagner les familles : saru@olivet.fr


Création d’un compte famille


La création d’un compte famille s’effectue sur l’Espace citoyen.
Pour les familles n’ayant pas d’accès internet ou ayant des difficultés avec l’usage de l’informatique, il est
possible d’effectuer les démarches directement en mairie (SARU, bâtiment E).


Elle implique de renseigner des informations sur la famille et le remplissage d’une fiche sanitaire de liaison.
La fiche sanitaire de liaison, document règlementaire, est à renouveler chaque année scolaire et est
commune à toutes les activités périscolaires et extrascolaires de la ville.
Il est primordial que tout changement dans les renseignements (numéro de téléphone, mail, adresse,
vaccination, autorisations, existence ou renouvellement d’un PAI, etc.) figurants à la fois dans l’espace citoyen de la famille et sur la fiche sanitaire de liaison soit mis à jour dans les plus brefs délais et l’information transmise aux responsables d’accueil.
Plusieurs pièces justificatives listées sur le site sont également à fournir.


Les enfants sans compte famille ou en cas de fiche de liaison non remplie ou transmise, ne sont en aucun cas accueillis par les services de la ville. 

La réservation 

Pour les mercredis

Après avoir procédé à l’inscription de votre enfant, il vous est possible d’effectuer des réservations pour les accueils de loisirs du mercredi et la restauration scolaire.

Les réservations sont faites pour l’année ou en cours d’année. Elles sont modifiables selon les besoins des familles jusqu’à 7 jours calendaires avant la prestation réservée. Dans les délais précités, le tarif habituel est maintenu. Passé ces délais, il n’est plus possible d’inscrire ou d’annuler la réservation de l’enfant.

En cas d'absence, la prestation est due, sauf pour raison de santé (sur présentation d’un justificatif médical de l'enfant concerné, à transmettre au SARU dans les plus brefs délais). 

Pour les vacances scolaires

Après avoir procédé à l’inscription de votre enfant, il vous est possible d’effectuer des réservations pour les accueils de loisirs durant les vacances scolaires. 

Les réservations sont faites pour l’année ou en cours d’année selon le calendrier d’ouverture des inscriptions aux ALSH vacances. Elles sont modifiables selon les besoins des familles.  

 

Passé les délais, il n’est plus possible d’inscrire ou d’annuler l’inscription de l’enfant. En cas d'absence, la prestation est due, sauf pour raison de santé (sur présentation d’un justificatif médical de l'enfant concerné, à transmettre au SARU dans les plus brefs délais). 

Le règlement intérieur

Le respect d’autrui

Il est attendu un respect strict et quotidien vis-à-vis des personnels qui accueillent et côtoient les enfants, qu’ils soient en charge de l’entretien des locaux, du service des repas ou de l’encadrement des enfants. Il est également attendu un respect strict et quotidien vis-à-vis des autres familles, parents et enfants, qui fréquentent les accueils.

Le respect des lieux

Les sites sont des lieux publics, par conséquent l’alcool, le tabac, les stupéfiants et tout objet dangereux sont totalement prohibés dans leur enceinte. Les locaux et le matériel, y compris les espaces verts, doivent être respectés.

Le respect des normes de santé et d’hygiène

Un enfant malade et contagieux ne doit pas fréquenter les activités. Un enfant présentant des poux doit être traité efficacement jusqu’à éradication complète. Un enfant doit être vacciné conformément aux obligations légales en vigueur.

Si un enfant ou une famille porte atteinte aux règles de vie citées précédemment, ne respecte pas les procédures et organisations définies dans le présent règlement, présente un danger pour sa propre sécurité ou celles des autres enfants et de l’équipe encadrante, dégrade les locaux et le matériel volontairement, ou manque de respect aux enfants, à l’équipe encadrante et aux autres familles, des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de service sont mises en œuvre

Consulter le règlement complet

Les tarifs

Les tarifs sont valables par année scolaire. 

La participation des familles est définie par délibération du Conseil Municipal pour les différents types d’accueils (périscolaires, extrascolaires, restauration) de la Ville.  

Le quotient familial des familles olivetaines doit être transmis chaque année scolaire par les familles.
Le tarif "extérieur" est appliqué aux familles ne résidant pas à Olivet.
En cas de changement significatif en cours d’année de la situation professionnelle ou familiale signalé par les parents, le tarif est révisé. Le nouveau tarif s'applique au mois en cours à partir de la réception du document.
En cas de non-production des justificatifs demandés, le tarif maximum du barème, au regard de la composition de la famille, est appliqué. 

Pour toutes questions relatives à la tarification : saru@olivet.fr