Enfance
Accueils de loisirs
Informations annexes au site
Deux centres, celui du Larry et celui du Poutyl, accueillent les enfants d'Olivet les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Les mercredis, la direction est assurée par une directrice fixe à l'année sur chaque site.
Durant les vacances scolaires, la direction est assurée par plusieurs directrices et directeurs qui se relaient dans l'année.
Missions des directeurs des accueils de loisirs
- Ils élaborent avec leur équipe le projet pédagogique de la structure (intentions éducatives, objectifs, fonctionnement).
- Ils assurent la coordination et le contrôle du respect de la règlementation et la mise en place des activités organisées.
- Ils encadrent l'équipe d'animation.
- Ils sont les interlocuteurs privilégiés des familles.
Le mercredi
Les sites
À la journée : au Larry pour les maternelles et au Poutyl pour les élémentaires.
Les temps de restauration et de goûter sont inclus.
En demi-journée (matin) : à l’école Michel Ronfard pour les maternelles et les élémentaires.
Pour cet accueil spécifique, la restauration n’est pas proposée et le programme d’animation est adapté.
Les horaires
Accueil à la journée au Larry : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30
Accueil à la journée au Poutyl : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30
Accueil en demi-journée à l'école Michel Ronfard (entrée par l'accueil de loisirs du Larry) : 7h45 - 12h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 12h et 12h30
L'encadrement
En journée pleine, un agent encadre jusqu’à 10 enfants d'âge maternel et jusqu’à 14 enfants d'âge élémentaire.
En demi-journée, un agent encadre jusqu’à 14 enfants d'âge maternel et jusqu’à 18 enfants d'âge élémentaire.
Les vacances scolaires
Les sites
Deux sites accueillent les enfants (à la journée uniquement) : au Larry pour les maternelles et au Poutyl pour les élémentaires.
Les temps de restauration et de goûter sont inclus.
Les horaires
Accueil à la journée au Larry : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30
Accueil à la journée au Poutyl : 7h45 - 18h30
arrivée échelonnée entre 7h45 et 9h
départ échelonné entre 17h et 18h30
L'encadrement
En journée pleine, un agent encadre jusqu’à 8 enfants d'âge maternel et jusqu’à 12 enfants d'âge élémentaire.
Adresses et contacts des accueils de loisirs
-
Famille
Accueil de loisirs maternel du Larry
280 rue des ormes
45160 Olivet
FamilleAccueil de loisirs élémentaire du Poutyl
École élémentaire du Poutyl
282 rue du Général de Gaulle
45160 Olivet
Une journée type à l'accueil de loisirs
Modalités d'inscription et de réservation
L'inscription
L'inscription est obligatoire pour bénéficier de l'accès aux accueils de loisirs de la ville.
Elle s’effectue sur l’Espace Citoyen ou auprès du SARU : saru@olivet.fr
Elle nécessite le remplissage d’un dossier d’inscription et d’une fiche sanitaire de liaison avec des documents obligatoires à fournir (justificatif de domicile à jour, photocopie du livret de famille, attestation de la Caisse d’allocation ou autre organisme ou dernier avis d’imposition, attestation d’assurance responsabilité civile à jour, copie des vaccins obligatoires à jour).
Tout changement dans les renseignements indiqués (numéro de téléphone, adresse, vaccination, autorisations, etc.) dans le dossier d’inscription et la fiche sanitaire de liaison doit être mis à jour dans les plus brefs délais et l’information transmise aux responsables des accueils.
À chaque nouvelle rentrée scolaire, il vous sera demandé de renouveler la fiche sanitaire de liaison ainsi que de fournir une attestation CAF (ou le dernier avis d’imposition pour les familles non allocataires) et une attestation d’assurance responsabilité civile à jour.
Si vous avez déjà complété un dossier pour l’année scolaire en cours pour que votre enfant fréquente l’accueil périscolaire et/ou la restauration scolaire de l’école, vous n’avez pas besoin de remplir un nouveau dossier car celui-ci est valable pour l'ensemble des temps périscolaires et des temps extrascolaires. Vous pouvez directement passer à l’étape de la réservation.
Les enfants non-inscrits ou qui n’auront pas leur dossier d’inscription complet et la fiche de liaison remplie ne seront en aucun cas accueillis par les services de la ville.
La réservation
Pour les mercredis
Après avoir procédé à l’inscription de votre enfant, il vous est possible d’effectuer des réservations pour les accueils de loisirs du mercredi et la restauration scolaire.
Les réservations sont faites pour l’année ou en cours d’année. Elles sont modifiables selon les besoins des familles jusqu’à 4 jours calendaires avant la prestation réservée. Dans les délais précités, le tarif habituel est maintenu. Passé ces délais, il n’est plus possible d’inscrire ou d’annuler la réservation de l’enfant.
En cas de réservation, la prestation est due, sauf pour raison de santé (sur présentation d’un justificatif médical de l'enfant concerné, à transmettre au SARU dans les plus brefs délais).
Pour les vacances scolaires
Après avoir procédé à l’inscription de votre enfant, il vous est possible d’effectuer des réservations pour les accueils de loisirs durant les vacances scolaires.
Les réservations sont faites pour l’année ou en cours d’année selon le calendrier d’ouverture des inscriptions aux ALSH vacances. Elles sont modifiables selon les besoins des familles :
- Pour les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver, Pâques) : jusqu’à environ 2 semaines (environ 14 jours calendaires) avant le début de chaque période de vacances.
- Pour les vacances d’été (juillet et août) : jusqu’à environ 2 semaines (environ 14 jours calendaires) avant chaque cycle (les 2 mois de vacances sont divisés en cycles successifs d’une quinzaine de jours environ).
Un calendrier détaillé des dates d’inscription et de réservation est communiqué en amont sur l’Espace Citoyen et/ou d’autres moyens de communication.
Passé ces délais, il n’est plus possible d’inscrire ou d’annuler l’inscription de l’enfant. En cas de réservation, la prestation est due, sauf pour raison de santé (sur présentation d’un justificatif médical de l'enfant concerné, à transmettre au SARU dans les plus brefs délais).
Calendrier de réservation pour les vacances scolaires
Les parents sont invités à anticiper les inscriptions pour les vacances de Noël, dès que possible. Merci !
Vacances d'automne | Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre 2023 (fermé le 1er/11) |
Réservation avant le lundi 9 octobre 2023, à 12h |
Vacances de Noël | Du mardi 26 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024 (fermé le 25 décembre et le 1er janvier) | Réservation avant le lundi 4 décembre 2023, à 12h |
Vacances d'hiver | Du lundi 26 février au vendredi 8 mars 2024 | Réservation avant le lundi 5 février 2024, à 12h |
Vacances de printemps | Du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2024 (fermé le 1er mai) | Réservation avant le lundi 1er avril 2024, à 12h |
Vacances d'été | Du lundi 8 juillet au vendredi 2 août | Réservation avant le lundi 3 juin 2024, à 12h |
Du lundi 5 août au jeudi 29 août (fermé les 15 et 16 août ainsi que le 30 août pour prérentrée) | Réservation avant le lundi 1er juillet 2024, à 12h |
Le règlement intérieur
Nous attirons votre attention sur le fait que le respect des procédures d'inscriptions, de réservations et des horaires est fondamental afin de garantir une organisation et une sécurité optimales. Aussi, il est primordial que chacun soit vigilant à respecter les règles énoncées dans le règlement intérieur pour permettre aux équipes d’animation de mettre en œuvre des conditions d’accueil de qualité.
Arrivée et départ des enfants
La prise en charge de l’enfant se fait obligatoirement par un animateur. Il est vivement recommandé aux parents d’accompagner leur enfant jusqu’à la salle de l’accueil. La responsabilité de la commune ne pourra être engagée si la garde de l’enfant n’est pas explicitement confiée à un animateur.
Le soir, seuls les parents et les personnes habilitées par ceux-ci dans la fiche sanitaire de liaison sont autorisés à récupérer les enfants.
Si nécessaire, une pièce d’identité peut être demandée à toute personne se présentant à l’équipe d’animation pour récupérer un enfant. En cas de décision de justice d’interdiction de garde pour un parent, une copie de cette décision doit être fournie dans les plus brefs délais aux responsables d’accueil.
En cas de retard
Le matin, en cas d’arrivée au-delà de l’horaire maximal d’accueil prévu, le service n’est pas tenu d’accepter votre enfant.
Le soir, en cas de retard, les parents sont tenus de prévenir au plus tôt l’accueil de loisirs par téléphone. Au-delà de l'horaire de fermeture prévu, le service se donne la possibilité de faire appel à toute autorité compétente en la matière pour assurer la prise en charge de l’enfant.
En cas de manquement au règlement :
Tout manquement au présent règlement par un enfant ou sa famille fera l’objet d’un rappel à la règle par les agents/le service et pourra ensuite entrainer la mise en place de sanctions.
Dans le cas d’un enfant, suivant son âge, sa maturité, la gravité et la répétition des faits reprochés, différents types de sanctions peuvent être prononcés :
- mise à l’écart immédiate et temporaire du groupe
- avertissement avec convocation des parents
- exclusion temporaire ou définitive de l’ensemble des services périscolaires/extrascolaires/de restauration lorsque des actes pouvant nuire à l’intégrité physique ou morale d’un autre enfant ou d’un adulte sont commis
De manière générale, toutes les mesures éducatives pouvant permettre à l’enfant de réparer l’acte commis seront envisagées avec lui lorsqu’il s’agira d’un simple rappel à la règle et avec ses parents lorsqu'il s’agira d’un avertissement ou d’une exclusion.
Dans le cas d’une famille, en fonction de la gravité des faits/du manquement ou des impayés constatés, différents types de sanctions peuvent être prononcés à son encontre :
- avertissement
- convocation
- suppression temporaire ou définitive des droits d’inscription/réservation à l’ensemble des services de la Ville
Les tarifs
Les tarifs sont valables par année scolaire.
La participation des familles est définie par délibération du Conseil Municipal pour les différents types d’accueils (périscolaires, extrascolaires, restauration) de la Ville.
Le quotient familial des familles olivetaines doit être transmis chaque année scolaire par les familles.
Le tarif "extérieur" est appliqué aux familles ne résidant pas à Olivet.
En cas de changement significatif en cours d’année de la situation professionnelle ou familiale signalé par les parents, le tarif est révisé. Le nouveau tarif s'applique au mois en cours à partir de la réception du document.
En cas de non-production des justificatifs demandés, le tarif maximum du barème, au regard de la composition de la famille, est appliqué.
Pour toutes questions relatives à la tarification : saru@olivet.fr