Participation citoyenne

Groupes d'action et de réflexion

Tous les Olivetains peuvent participer à ces groupes afin de s'investir dans la vie communale. 

Informations annexes au site

Les groupes d'action

Les groupes d'action s'investissent ponctuellement ou sur le long terme de manière régulière, sur des actions de terrain spécifiques. 

Parmi ces groupes d'action, celui du vivier général est constitué de membres qui peuvent être sollicités de manière ponctuelle sur une action ou un événement précis.

Réserve communale

Une réserve communale de sécurité civile a été mise en place en avril 2019. Elle est constituée de 42 Olivetains tous volontaires, formés et mobilisables, pour venir en aide à la population en cas d'événements majeurs. Les risques sont de différentes nature à Olivet. On peut citer la tempête, l'inondation ou encore l'accident technologique comme le transport de matières dangereuses. 

La réserve communale peut intervenir sur l'enregistrement et l'accueil des sinistrés, le barriérage de voies, l'aide à l'installation d'un centre d"hébergement d'urgence, etc. Au cours de l'été 2019, les bénévoles sont intervenus au plus fort de la canicule pour assurer une mission de veille auprès des personnes isolées et vulnérables.

En prêtant main forte aux équipes techniques et administratives de la mairie, ils assurent une mission de service public précieuse et indispensable.

Un réserviste et M. le Maire
Signature de l'acte d'engagement des réservistes le 23 mai dernier en mairie
 

 

Vivier général

Le vivier général est constitué de personnes qui peuvent s'engager à venir en coulisses participer en cas de besoin à l'organisation des manifestations communales comme, par exemple, la Bamboche, les Foulées roses ou Fourchette et musette. 

Les groupes de réflexion

Les groupes de réflexion s'investissent à court terme sur des thématiques éphémères et apportent leur point de vue sur des projets en cours.

  • ZAC du Clos du Bourg : trois groupes thématiques (Commerces et activités - Circulation et stationnement - Cadre de vie) ont été constitués. 
  • ZAC de la Vanoise : ce groupe s'est réuni le 2 décembre 2017 (Diagnostic en marchant), le 15 février 2018 sur le thème "Vivre ensemble l'espace public : l'identité du quartier et les espaces de respiration", et le 27 mars 2018 sur le thème "Habiter ensemble le quartier". Deux réunions publiques ont fait état de l'avancement du projet et de la réflexion du groupe, les 22 novembre 2018 et le 3 juin 2019. Une réunion publique s'est également tenue le 30 juin sur le dossier de création de la ZAC. 
  • Réfection du Pont Cotelle : un groupe de travail est constitué. Il s'est déjà réuni le 21 décembre 2017. Deux réunions publiques se sont tenus présentant l'état d'avancement du projet porté par Orléans Métropole le 1er février 2018 et le 2 juillet 2019. Le groupe se réunira prochainement pour travailler sur la phase travaux et affiner le projet d'un point de vue architectural.
  • Plan Écoles 2020-2030 : le projet d'école élémentaire du Poutyl sélectionné à l'issue du concours architectural a été présenté au groupe de travail le 27 mars 2019. Une nouvelle réunion du groupe de travail a été organisée le lundi 1er juillet portant essentiellement sur le cahier des charges de la future école éphémère qui sera opérationnelle à la rentrée 2020 pour permettre les travaux de l'école du Poutyl. Au préalable, les parents d'élèves du Poutyl avaient eu une présentation détaillée du projet par le cabinet d'architectes sélectionné le 24 juin 2019.
  • Schéma directeur vélo : dans le cadre de la consultation de la Métropole sur les attentes des communes en matière d'itinéraires cyclables.
  • Inventaire de biodiversité communale (IBC) : ce groupe s'est réuni une première fois le 28 juin 2018 pour une présentation de la démarche en présence de Loiret Nature Environnement, chargé de réaliser l'inventaire. Ses membres ont sélectionné 10 sites d'Olivet sur lesquels référencés les espèces. Le 25 avril 2019, le groupe a pu échanger sur les premiers résultats de l'inventaire.