Circulation
À vélo
Informations annexes au site
Un grand réseau d'itinéraires cyclables

Le réseau de pistes cyclables vise à tracer des itinéraires continus, cohérents et sécurisés.
Outre ce réseau de pistes cyclables, il existe également des infrastructures pour faciliter la pratique et l’apprentissage du vélo :
Deux pistes d’apprentissage
Un premier parcours en libre accès dédié à la prévention routière pour les enfants est situé rue de la Pointe au Renard, près de la maison de retraite Korian. La piste d’apprentissage est composée de différents marquages au sol : un giratoire, des routes, un parcours de maniabilité, des panneaux que les enfants sont amenés à rencontrer dans la vie de tous les jours.
L’emplacement choisi est facile d’accès : en retrait de la route et desservi par le réseau de pistes cyclables du boulevard Victor Hugo.
La deuxième piste d'apprentissage est située derrière la place des Foulques, dans le quartier du Val. Basée sur le même modèle que la première, elle permet aux enfants d'apprendre les règles de circulation du code de la route de façon ludique et en toute sécurité.
Deux stations de gonflage
Pour favoriser la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens, la mairie a installé deux stations de gonflage gratuites et en libre-service, pour les deux-roues non motorisés, situées sur le parking de l'Hôtel de ville et boulevard Victor Hugo près du rond-point de la rue Paulin Labarre.
Deux stations de réparation
Deux stations de réparation de vélo en libre-service, ont été installées sur le parking de l'Hôtel de ville et devant le centre sportif du Larry.
Télécharger la carte des pistes cyclables
Flex'O Tao
Dans le cadre de sa délégation de service public, TAO a lancé le dispositif Flex'O.
Ce service s'étend à neuf communes d’Orléans Métropole avec 650 vélos à assistance électrique -pas de trottinettes- à : Olivet, Orléans, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Fleury-les-Aubrais, Saran et Semoy.
30 stations FlexO à Olivet
Sur les 300 stations prévus dans la métropole orléanais, Olivet en compte une trentaine, matérialisées par un marquage au sol. C’est sur ces stations qu’il faut emprunter un vélo et les déposer, une fois son trajet effectué.
Leur déverrouillage s’effectue via l’appli Flexo-TAO. Pratiques pour effectuer de courts trajets, ces vélos, par ailleurs biplace, viennent remplacer le service vélo’+.
Pour les abonnés TAO, des forfaits sont proposés avec 20 minutes gratuites par jour. Il est aussi possible d'utiliser le service occasionnellement au prix d’un titre de transport pour 10 minutes de trajet.
Pédalez facilement avec Géovélo !
Dispositif proposé par Orléans Métropole, Géovélo vous accompagne dans vos déplacements.
Le principe est simple : planifiez vos trajets à l’avance sur le site webet utilisez l’application mobile (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) pour vous guider comme avec un GPS, en empruntant un itinéraire adapté à votre pratique, du plus sécurisé au plus rapide.
Géovélo s’appuie sur une cartographie participative et choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour assurer confort, sécurité et tranquillité au cycliste. Même les pentes sont prises en compte !