Projets urbains

ZAC de la Vanoise

Le dossier de la ZAC de la Vanoise, qui structurera le paysage urbain à l'ouest de la commune avance. Sa création est prévue en septembre 2019. Les premiers coups de pioche pourraient être donnés à l'horizon 2020-2021, après la phase de réalisation qui comprend notamment le choix de l'aménageur.

Informations annexes au site

Emplacement de la ZAC de la Vanoise à l'ouest d'OlivetDepuis la création du boulevard Victor Hugo, l’urbanisation s’est développée à l’ouest de la ville, sur la partie nord du boulevard avec la création de nouveaux quartiers d'habitat et un apport important de population à dominante familiale avec de jeunes enfants.

La zone aménagée répondra aux orientations nationales et locales :

  • urbanisation des « dents creuses »
  • préservation des terres agricoles
  • création d’équipements publics ou d’intérêt collectif au plus près de la population et à proximité d’équipements existants (collège, EHPAD)

L'étude d'impact est en cours d'élaboration. 

L'étude a pris en compte les grands enjeux en matière d'eau, de pollution des sols, d'impacts paysagers, de démographie, de circulation, d'environnement humain et de biodiversité.

Elle a été présentée aux Olivetains lors d'une réunion publique en novembre 2018 qui a permis de définir les enjeux du site et de comprendre l'impact potentiel du projet sur l'environnement, tant naturel qu'humain. 

À la suite des échanges en réunion publique, il a été décidé d'approfondir l'aspect circulation et qu'en conséquence une étude de circulation va être relancée.


Avancement de la ZAC de la Vanoise

Le 3 juin dernier, en réunion publique, les résultats d'une étude de circulation complémentaire sur le secteur de la future ZAC de la Vanoise ont été restitués.

Une première étude, présentée en novembre 2018, avait révélé quelques manques. Un nouveau bureau d'études s'est penché sur la question, VIA COMMEA qui a travaillé sur le territoire de la future ZAC mais aussi plus largement sur le quartier en tenant compte des voies avoisinantes, dont notamment la rue de Navrin.

C'est finalement le fonctionnement global d'un plan de circulation qui est à l'étude. Le diagnostic et des propositions de principes d'aménagement sont exposés ici. (cf présentation)
Les principes d'une voie traversante dans la ZAC ou de deux raquettes de circulation, avec des aménagements de sécurité dans les deux cas et des voies vertes pour les mobilités douces, ont reçu un écho favorable des riverains présents. Le travail va ainsi se poursuivre dans ce sens.

Ces éléments seront versés au dossier de projet de création de la ZAC de la Vanoise.


La Vanoise en bref

LES ÉTAPES RÉALISÉES

  • Juin 2017 : le Conseil municipal lance le projet de la ZAC
  • 2017/2019 : Réalisation de l'étude d'impact, des études complémentaires et rédaction du dossier de création de la ZAC
  • Fin 2017 > Début 2019 Phase de concertation avec les habitants : 5 réunions du groupe de travail ; 2 réunions publiques de restitution

PRINCIPALES ÉTAPES À VENIR

  • Enquête publique
  • Création de la ZAC
  • Choix de l’aménageur (fin 2020)
  • Constitution du dossier de réalisation mi-2021
  • Enquête publique
  • Premiers coups de pioche attendus