Démarches pour les associations

Demandes de subvention, d'arrêté de circulation, de débit de boissons, réservation de salle, organisation d'une manifestation sportive, inscription au forum des associations, communication d'un événement, téléchargement des logos de la ville...

Informations annexes au site

Forum des associations

Le forum des associations se déroule chaque année le premier samedi de septembre après la rentrée.

Les inscriptions ont lieu au premier trimestre de l'année civile. Les associations sont invitées par courriel à s'inscrire via un formulaire mis à disposition sur le site de la ville.

Seules les associations olivetaines sont acceptées.

Communiquez sur votre actualité !

OHS illusMAGAZINE MUNICIPAL 

Pour annoncer un événement dans le supplément sortir du magazine municipal, l'information (date.s, horaire.s, titre, détail, tarif.s, etc.) doit être communiquée au service communication par mail (communication@olivet.fr) dans l'idéal avant le 1er du mois précédent (au delà de cette date, la publication ne pourra être assurée) :

- 15/12 pour le n° de février (parution aux alentours du 20 janvier)
- 1er/02 pour le n° de mars 
- 1er/03 pour le n° d'avril
- 1er/04 pour le n° de mai
- 1er/05 pour le n° de juin
- 1er/06 pour le n° d'été (numéro couplé juillet - août) 
- 15/07 pour le n° de septembre
- 1er/09 pour le n° d'octobre 
- 1er/10 pour le n° de novembre
- 1er/11 pour le n° couplé de décembre - janvier

Si votre événement arrive dans les premiers jours du mois, il peut apparaître dans le numéro du mois précédent pour bénéficier d'un plus long temps de parution : par exemple un événement prévu le 4 novembre peut apparaître dans le numéro d'octobre (s'il est envoyé avant le 1er septembre.)

AGENDA DU SITE 

La publication d'un événement dans les agendas du site www.olivet.fr et de l'application mobile Olivet&Vous peut se faire directement, en autonomie par l'association et en simultané sur le portail Open Agenda

Il faut préalablement faire une demande d'inscription comme contributeur par mail à communication@olivet.fr

À noter : les événements publiés apparaissent également automatiquement sur le portail On Sort ! d'Orléans Métropole.

AFFICHAGE & PANNEAUX ÉLECTRONIQUES 

- La ville dispose d'un réseau de mobilier urbain type "sucette" dont elle réserve les faces aux publications municipales (agenda du mois et campagnes promotionnelles de ses événements).

- Des affiches et / ou flyers peuvent être déposés à l'accueil de la mairie pour affichage à l'accueil principal, à l'accueil du SARU ou encore à la bibliothèque (sauf affiches) ou dans les sites sportifs.

- Sept panneaux d'information électroniques sont implantés sur le territoire (place L. Sallé / 504 av. du Loiret / carrefour des rues de la Source et du Camp des Indiens / av. de Verdun près de la RD2020 / bld V. Hugo proche de la station tram / devant le Petit Poutyl rue P. Genain / rue du Gal de Gaulle près du bld V. Hugo). Les informations transmises pour le magazine sont automatiquement reprises par le service communication sur ces supports.
À noter : les délais de publication sont de 72h maximum aussi toute information non transmise à temps pour le OH Olivet peut donc être publiée sur ce support.

- Six panneaux d'affichage libre sont également installés sur le territoire olivetain : 
   - Ardoux : carrefour des rues de l'Ardoux et de la Bergeresse
   - Donjon : entrée du foyer du Donjon & des stades de foot
   - de Gaulle : 1856 rue du Général de Gaulle
   - Jarry : 256 rue de la Jarry
   - A. Fournier : parking Alain Fournier, en face du 128 avenue du Loiret 
   - G. Perrier : rue Geneviève Perrier, près de l'arrêt tram V. Hugo

RÉSEAUX SOCIAUX 

La ville dispose d'une page Facebook et d'un compte Instagram. Seules les informations sur les événements et activités organisés par les services municipaux y sont relayés. Le service communication se réserve le droit de relayer les événements associatifs d'ampleur sur ces pages. 

Demande de subvention

La campagne de subvention est ouverte chaque année entre début juin et début septembre. La démarche doit d'effectuer de préférence sur l'Espace Citoyen.

La démarche peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Demande de débit de boissons

À remplir impérativement au moins 15 jours avant la manifestation.

Le service état civil reprendra contact avec l'association pour la signature de l'arrêté de débit de boisson.

La démarche peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Demande d'arrêté de circulation

La démarche peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Organisation d'une manifestation sportive sur la voie publique

L'organisation de manifestations sportives est soumise à déclaration ou autorisation préalable. 

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Logos de la ville d'Olivet

La mairie met à disposition des logos pour les outils de communication des associations.

Pour les télécharger, cliquez-ici.