Projets urbains

Plan Écoles 2020/2030

La mairie a décidé d'anticiper les besoins éducatifs à l'horizon 2030. Objectif : adapter et rénover les écoles pour que les élèves effectuent leur scolarité dans les meilleures conditions.

Informations annexes au site

Plan Écoles 2020-2030 à Olivet

D'après les projections de démographie scolaire, Olivet devrait compter environ 200 élèves supplémentaires entre 2015 et 2025. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, de nouvelles classes doivent être ouvertes.

La mairie s’est donc saisie de cette problématique et prévoit de réhabiliter certaines écoles et d’en construire de nouvelles pour répondre aux besoins éducatifs de nos enfants dans les 15 ans à venir.

Le budget estimé du plan Écoles 2020/2030 est de 20 à 30 millions d’euros.

Une cohérence globale

Pour planifier au mieux les conditions d’accueil des élèves dans les établissements existants en fonction de leurs capacités, la ville a sollicité un bureau d’études qui a proposé plusieurs possibilités d’aménagement qui tiennent compte à la fois des contraintes techniques actuelles mais aussi d’une vision à plus long terme.

Par souci de cohérence globale pour le développement de notre ville et de rééquilibrage sur le territoire, le Plan Écoles 2020/2030 fait partie intégrante des projets d’urbanisme d’Olivet.

À titre d’exemple, la place et la rénovation des écoles sont prises en compte dans le projet du Clos du Bourg (maintien d’une école en centre-ville : l’école élémentaire du Poutyl, prochainement réhabilitée), mais aussi dans le futur quartier de la Vanoise (transfert de l’école élémentaire de la Cerisaie par la construction d’une école haute qualité environnementale), et à plus long terme du Val (réhabilitation ou reconstruction de l’actuel groupe scolaire).

Le but est de construire des équipements complémentaires dans les nouveaux quartiers pour qu’ils deviennent de vrais lieux de vie.

Une école exemplaire à la Vanoise

Avec 10 classes à l’ouverture et la possibilité d’avoir 2 classes supplémentaires, l’école élémentaire qui sera construite dans le quartier de la Vanoise remplacera l’école élémentaire de la Cerisaie du centre-ville.

À terme, une école maternelle pourra être construite à proximité : dans cet objectif,une réserve foncière a été constituée. Ce projet d’école sera novateur. Les bâtiments seront construits en prenant en compte les critères HQE (haute qualité environnementale), afin de limiter leur impact sur l’environnement.

L’école sera construite dans la ZAC de la Vanoise qui accueillera 120 logements. D’autres équipements sont prévus dans la ZAC, dont une maison médicale et une micro-crèche, sans oublier le collège et la maison de retraite qui existent déjà. Les phases préparatoires au chantier pourraient démarrer à l'horizon 2020/2021.

Les avancements du projet de l’école du Poutyl 

La mairie a sélectionné le cabinet d'architectes M'Cub pour réhabiliter l'école élémentaire du Poutyl. Leur projet, ambitieux et enthousiasmant, dessine une école moderne et pratique, aussi bien pour les élèves que les enseignants. Les travaux devraient débuter à partir de l'été 2020.

Les objectifs du projet de l’école du Poutyl souhaités par la municipalité :

  • Créer une classe supplémentaire passant l'école de 9 à 10 classes
  • Intégrer le restaurant scolaire sur le site de l'école. Les élèves déjeunent aujourd'hui dans le château du parc du Poutyl, ce qui implique la traversée quotidienne de la rue Paul Genain
  • Mettre en valeur le pavillon historique répondant architecturalement à celui de la mairie située en face
  • Améliorer les performances énergétiques et thermiques de l'école
  • Concevoir avec le nouveau bâti de l'école un repère architectural fort, structurant l'extrémité du mail du Clos du Bourg, qui sera aménagé dans les toutes prochaines années.

Le projet de M’Cub :

  • Les 10 salles de classe sont réparties en rez de chaussée mais aussi en étage sur l'extension. Chacune d'entre elles, toutes de belle taille, comporte un local de rangement spécifique qui lui est attenant.
  • Le restaurant scolaire prend place, côté nord, rue Paul Genain, au rez de chaussée de l'extension
  • Deux préaux et deux cours sont prévus pour les cycles 2 et 3
  • Les entrées de l'école et du périscolaire sont distinctes depuis le mail.
  • Les espaces dédiés à l'accueil périscolaire sont composés de trois salles d'activités, dont une est directement reliée à une salle polyvalente de 90 m².
  • Une performance thermique élevée (RT 2012 - 20% minimum).

Le planning visé prévoit :

  • un démarrage du chantier à l’été 2020
  • une livraison de la nouvelle école au premier trimestre 2022

Pendant le chantier, une école éphémère, avec différents modulaires, sera installée sur l’emprise de l'ancienne caserne des pompiers. Les enfants pourront donc suivre les cours juste à côté de l'emplacement de l'école du Poutyl.

 

Dates clés (à titre indicatif)

 

  • juin 2020 : début des travaux de l’école du Poutyl
  • 2020-2021 : début du projet de l’école de la Vanoise
  • 2022 : livraison de l’école du Poutyl réhabilité
  • 2024-2025 : fin de travaux de l’école de la Vanoise
  • 2025-2030 : réhabilitation ou construction d’une nouvelle école au Val