Projets urbains

Projet quartier de la Vanoise

Le quartier de la Vanoise, qui structurera le paysage urbain à l'ouest de la commune, se dessine. Le chantier de construction de l'école élémentaire du quartier débutera en mai 2023 et l'aménagement du nouveau quartier est en cours de préparation.

Informations annexes au site

Emplacement de la ZAC de la Vanoise à l'ouest d'Olivet
Depuis la création du boulevard Victor Hugo, l’urbanisation s’est développée à l’ouest de la ville, sur la partie nord du boulevard avec la création de nouveaux quartiers d'habitat et un apport important de population à dominante familiale avec de jeunes enfants. Puis le développement s'est poursuivi à l'est de la ville avec le quartier du Poutyl. C'est maintenant le centre-ville qui se développe avec Éclosion Centre-Poutyl et la Vanoise.


La zone aménagée de la Vanoise répondra aux orientations nationales et locales :

  • urbanisation des « dents creuses » au sein des zones urbaines
  • préservation des terres agricoles en limitant l'étalement urbain
  • création d’équipements publics ou d’intérêt collectif au plus près de la population et à proximité d’équipements existants (collège, EHPAD)

 

La Vanoise en bref

  • un secteur de 8 hectares compris entre le groupe d’habitations “la Petite Cerise”, la rue de Navrin, la rue de la Vallée et le collège Charles Rivière
  • des équipements publics projetés : une école élémentaire, une maison médicale, une micro-crèche
  • un boisement urbain, lieu de promenade pour les Olivetains
  • 130 à 140 logements à construire, diversifiés pour faciliter le parcours résidentiel des Olivetains (dont 20% à 25% de logements sociaux)
  • un aménagement innovant et exemplaire en matière de performance énergétique et environnementale intégrant les mobilités douces

La partie habitée du Clos de la Vanoise fait l'objet d'une consultation d'une équipe pluridisciplinaire avec une place prépondérante laissée à la nature et la mise en valeur de la partie boisée. Le projet d'aménagement retenu sera durable, exemplaire et respectueux de l'environnement.

Une vigilance particulière est apportée à la circulation dans le quartier. Des études de circulations ont été réalisées par des bureaux d'étude et des groupes de travail ont été organisés avec la population. Des liaisons douces spécifiques à chaque usage, pleinement sécurisées et dissociées de la circulation routière sont prévues pour desservir les équipements publics (gymnase, collège, école, boisement urbain).

La concertation a été accrue lors des différentes phases du projet du quartier de la Vanoise, elle se poursuivie dans les futures étapes avec une large consultation : le corps enseignant et les parents d'élèves, les groupes d'habitants, les bureaux d'étude, les transports en commun, le collège voisin, les échanges réalisés avec les riverains lors des réunions publiques et les engagements du Maire sur le respect du voisinage...

Une réunion publique a eu lieu le 13 octobre 2023 pour présenter le projet (voir présentation en téléchargement ci-dessous).

Des groupes de travail avec les habitants

Les Olivetains ont été sollicités pour participer à des ateliers participatifs dédiés d'une part à l'aménagement du Clos de la Vanoise et d'autre part, au plan de circulation à l'échelle du quartier. 

Le premier groupe de travail, dédié à la co-construction du quartier de la Vanoise, a réuni des Olivetains, l’architecte, le paysagiste et l’aménageur du projet. Comment vit-on dans le quartier aujourd'hui ? Quelles sont les attentes et ce qui n’est pas souhaitable... Ces retours ont déjà permis de dégager des pistes à approfondir. Le travail se poursuit.

En complément, le groupe de travail dédié à la réflexion sur le futur plan de circulation se réunira lors d'un atelier participatif au printemps 2024.

Les étapes du projet

Les étapes déjà réalisées

  • Juin 2017 : le Conseil municipal lance le projet sous forme de ZAC
  • 2017 > 2021  : concertation avec les habitants (5 réunions du groupe de travail et 2 réunions publiques de restitution - voir ci-dessous) ; réalisation de l'étude d'impact et des études complémentaires
  • 10 juin 2021 > 30 juillet 2021 : mise à disposition du public de l’étude d’impact et du dossier de création de la ZAC, consultation des habitants et réunion publique
  • septembre 2021 : le Conseil municipal acte la création de la ZAC et le bilan de la concertation menée
  • été 2022 : évolution du projet avec la réalisation anticipée de l'école et de la voirie
  • janvier 2023 : lancement de la consultation pour la partie habitat
  • été 2023 : une équipe pluridisciplinaire retenue pour l'aménagement du quartier (Crédit Mutuel Aménagement Foncier - Ataraxia)
  • octobre 2023 : démarrage de la co-construction avec les habitants pour préparer le futur quartier

Principales étapes à venir

  • début 2024 : poursuite des ateliers de concertation avec les habitants
  • septembre 2024 : ouverture de l'école élémentaire, livraison de la voirie et du parking