Plan local d'urbanisme

PLUm : Plan Local d'Urbanisme Métropolitain

Le 11 juillet 2017, le conseil métropolitain a décidé d’engager l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain ou PLUM (prononcez « plume »). Son objectif ? Construire, à l’échelle des 22 communes, un plan d’urbanisme et d’aménagement qui prenne en compte les identités de chacune, tout en accompagnant leur développement dans un document commun.

Informations annexes au site

Qu'est-ce qu'un PLU ?

Le PLU définit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Il précise les orientations d’aménagement pour les 10 ans à venir.

Les enjeux du Plan Local d’Urbanisme métropolitain

L’objectif principal du futur Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) correspond au développement cohérent et harmonieux du territoire métropolitain dans le respect de principes qui s’attacheront à :

  • mettre aux nouvelles normes l’ensemble des réglementations locales d’urbanisme,
  • s’inscrire en continuité des documents communaux existants et à venir,
  • garantir et préserver les identités et spécificités locales,
  • favoriser les secteurs de projet.

Pour comprendre l’articulation des documents de planification entre eux ainsi que les modalités de conception du PLUM, deux courtes animations pédagogiques ont été conçues.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Orléans Métropole, en cliquant ici

Conception du PLUm

Orléans Métropole, les politiques territoriales

Le PLUm est actuellement en construction alors n'hésitez pas à participer, sur internet, en mairie ou encore en allant aux réunions publiques. Dans la métropole d'Orléans, l'avis de chacun compte !