Projets urbains
Plan Écoles 2020/2030
Informations annexes au site
Les projections de démographie scolaire ont démontré la nécessité d'avoir une attention particulière sur la capacité d'accueil des enfants olivetains à moyen terme dans ses établissements. La mairie y a répondu par un Plan Ecoles 2020/2030. Il concerne 3 établissements : l'école élémentaire du Poutyl (réhabilitation / agrandissement), l'école élémentaire de la Cerisaie (reconstruction) et le groupe scolaire du Val (reconstruction).
L’école du Poutyl
Elle a été rouverte à la rentrée de 2022 après deux années de travaux. Le projet a été confié au cabinet d'architectes M'Cub, sur la base des éléments suivants :
- Créer une classe supplémentaire passant l'école de 9 à 10 classes
- Intégrer le restaurant scolaire sur le site de l'école
Cet établissement accueille environ 233 élèves.

La nouvelle école de la Cerisaie
Avec 10 classes à l’ouverture en septembre 2024 et la possibilité d’avoir 2 classes supplémentaires, l’école élémentaire construite dans le quartier de la Vanoise remplace l’école élémentaire de la Cerisaie du centre-ville. Elle se situe au sud du collège Charles Rivière. Le groupement Baudin Châteauneuf l'a conçue et construite dans le cadre d'un marché global de performances.
À terme, une école maternelle pourra être construite à proximité : dans cet objectif, une réserve foncière a été constituée. L’école de la Cerisaie a pris place dans le quartier de la Vanoise qui accueillera dans les années à venir 130 logements. D’autres équipements sont prévus à terme, dont une maison médicale.

La reconstruction du groupe scolaire du Val
Dernier volet du Plan Ecoles 2020/2030, le nouveau groupe scolaire ouvrira ses portes à la rentrée 2028. Il prendra place sur une réserve foncière de la commune, à 200m de l'école maternelle et élémentaire où sont scolarisés aujourd'hui les enfants. Les bâtiments actuels, réalisés selon le procédé de "constructions modulaires", permettaient difficilement sa réhabilitation. La reconstruction a donc été retenue. Le site intégrera aussi le déplacement de la crèche de la Petite Motte qui sera agrandie passant de 15 à 24 berceaux. Trois groupements d'entreprise sont mis en concurrence pour imaginer cette cité de l'enfance.