Une épopée familiale au rayonnement international

De la  la métallurgie aux objets connectés pour animaux, il n'y avait qu'un pas ! Pascal Gouache, épaulé par ses sœurs Rachel et Guylaine, l'a prouvé en créant la société Num’Axes qui exporte aujourd’hui dans 65 pays.

Publié le

Informations annexes au site

Tout commence en 1976 à Olivet, où Guy Gouache, le père de Pascal, décide de créer sa propre entreprise : Gouache Industrie. Onze ans plus tard il créée la société Axes Numériques afin de fabriquer les automatismes informatiques industriels pour Gouache Industrie.

L'entreprise fait du chemin. Dans un souci de toujours innover et d’explorer les marchés potentiels, la famille Gouache rachète en 1989 une société d’électronique dans le Loir et Cher.

À l’époque, cette société vendait un unique modèle de collier d’éducation pour chien. À partir de 1994, nous décidons d’explorer le marché high-tech pour les animaux de compagnie et leur maîtres. Axes Numériques devient alors Num’Axes, et prend une nouvelle orientation.

Dans un premier temps, ses produits attirent d’abord les chasseurs qui s’en servent pour leurs chiens.

Petit à petit, l’entreprise gagne en notoriété et développe des produits destinés à la chasse mais aussi aux animaux domestiques.

Dans cette perspective, Pascal Gouache rachète en 2010 Eyenimal, une start-up dans le secteur du “pet” (animaux de compagnie), puis crée Pet at school pour s’implanter dans la grande distribution.

Nous proposons des produits numériques et connectés comme des colliers anti-aboiement, des bols intelligents ou des balles automatiques principalement pour chiens et chats

Certains de ses produits trouvent d’ailleurs une toute autre utilité, comme le piège photographique, d’abord destiné à la chasse mais qui est aussi utilisé par des particuliers ou des collectivités pour assurer une surveillance à moindre coût.
 
Désormais, le présent et l’avenir de cette entreprise familiale se situent à l’international.

Nous exportons dans 65 pays. L’un de nos derniers faits d’armes est l’ouverture d’une filiale à New York en 2015, qui nous permet de nous développer sur le marché Nord-Américain. Nous projetons l'ouverture d'une filiale à Hong-Kong pour se rapprocher des partenaires chinois, où les technologies du secteur sont très développées, mais aussi car les citoyens de l’empire du milieu sont très friands des produits que nous proposons.

Mais ce chef d’entreprise reste fidèle à ses racines olivetaines. C’est en effet à Olivet, dans le parc d'activités des Aulnaies, que se situe le siège de Num’Axes, société qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés.