80 bénévoles dévoués font tourner Les Bouchons d’Amour 45. Ils récupèrent couvercles et bouchons en plastique pour venir en aide aux personnes handicapées. Guy Vallée en est le vice-président. Aujourd’hui, son combat est de tout faire pour que cette chaîne du cœur ne cesse pas brutalement après 22 ans de bons et loyaux services.
Benoît Lenglet porte plusieurs casquettes. Celle de médiateur pour CINÉetc., celle de professeur de musique et de cinéma au lycée Pothier, à Orléans. Cela fait désormais onze ans qu’il transmet sa passion pour le septième art à ses élèves.
Le photographe, membre de l’association Olivet Photo Vidéo, a été retenu pour illustrer la carte de vœux de la ville pour 2023. Son cliché, pris aux alentours du Donjon, montre un coquelicot solitaire au crépuscule.
Photographe et styliste culinaire, Pauline Poupat, 28 ans, s’est installée à Olivet il y a un an, dans un appartement où elle a aménagé son studio de travail. En septembre dernier, elle a publié, avec Albert Mounié, gérant de La Villa Dunois à Orléans, un livre de recettes de cuisine.
Tombé dans la marmite de la bande dessinée quand il était petit, Philippe Tarral a fait du neuvième art son métier. Également enseignant, l’Olivetain d’adoption aime revisiter les grandes périodes historiques.
Maman de Maxime, atteint du syndrome de Sanfi lippo, une maladie génétique rare, Laurence Dumez remue ciel et terre pour accompagner son fi ls. Avec son mari et un groupe d’amis, elle a créé en 2019 l’association « Autour de Maxime », à l’initiative d’une soirée caritative le 8 octobre à Olivet.
Photographe animalier, Olivier Lasbley est passionné de biodiversité. Autodidacte, il tente de montrer la beauté et l’importance de la préservation de la nature. Place Louis Sallé, en septembre, il exposera son travail.
Directrice de l’école élémentaire de la Cerisaie et en charge d’élèves de CE1 au sein de ce même établissement, l’enseignante fermera définitivement la porte de sa classe. Après près de 40 ans de carrière, une longue récréation bien méritée l’attend.
Le premier, motard, a été champion du monde d’endurance et vice-champion de France de Superbike l’an passé. Le second, kayakiste, a remporté la médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Retour sur le parcours de ces deux sportifs olivetains hors pair, qui ont reçu la médaille de la Ville à l’occasion de la soirée des associations le 5 mai dernier.
Comme plus de cinq millions d’Ukrainiens, Diana, Lolita, Anastasia et son fils Artem ont fui leur pays depuis le début de l’offensive russe. Ces quatre membres d’une même famille ont trouvé refuge chez les Garnier, à Olivet.
Il aurait pu devenir expert-comptable. Finalement, c’est vers la musique qu’il s’est dirigé. Actuel directeur du Conservatoire régional du Grand Nancy, et titulaire adjoint du grand orgue de l’église de la Madeleine à Paris, Olivier Périn a grandi et fait ses premières gammes à Olivet.
Ils sont trois Loirétains, liés par le sang ou l’amitié, et ils ont installé leur atelier de métallurgie à Olivet. Les trois comparses de LAJ’com nous ouvrent les portes de leur univers déco tendance, fabrication française. Mieux, fabrication olivetaine !
Depuis près de 20 ans, Ben Pastre porte sur le monde son regard artistique et propose des paysages et scènes uniques dans l’ambiance du crépuscule. Rencontre avec une peintre qui évolue avec ses œuvres.
Sa carrière de rugbyman derrière lui, l’ancien joueur du RC Orléans n’en a pas pour autant terminé avec le ballon ovale. Jamais bien loin des terrains, il vient de lancer Olivet rugby académie pour promouvoir son amour pour ce sport. Une association qu’il ambitionne de développer dans le futur.
Installée à Olivet depuis 3 ans, Mane Phély travaille dans son atelier un matériau surprenant pour créer des tableaux, des sculptures murales et des bijoux : le carton. Rencontre avec une artiste à l’imagination débordante.