La lecture en partage

Retraitée, Claire Lugez fait partie des 70 bénévoles loirétains de l'association “Lire et Faire Lire” qui prennent le temps (et le plaisir) de partager une lecture avec des petits groupes d’enfants.

Publié le

Informations annexes au site

Claire LugezL’héroïne de notre histoire ce mois-ci, c’est Claire. Alors, commençons ce récit comme toutes les belles histoires qui se respectent :  "il était une fois, Claire Lugez..."

Dans sa vie d’avant, Claire était directrice de crèche à Olivet. Quand l’heure de la retraite a sonné, elle a cherché à se rendre utile. Sans doute parce que l’univers des enfants l’a accompagné toute sa vie, elle se dirige vers “Lire et Faire Lire”, après avoir lu un article dans le Oh ! Olivet.

Elle y découvre ce programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle ouvert à des bénévoles de plus de 50 ans qui offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et de la littérature.

C’était il y a 7 ans. Depuis, elle se rend à l’école du Val chaque semaine, tout près de chez elle, pour animer une séance de lecture sur le temps de la garderie. Et elle ne manquerait cela pour rien au monde.

J’ai toujours apprécié la littérature jeunesse et lu des albums aux enfants, que ce soit pour les miens, les enfants de la crèche et aujourd’hui mes petits-enfants. 

Bien que rodée à l’exercice de la lecture publique, elle se prépare néanmoins pour chacune de ses rencontres. Dans un sourire, elle avoue même apprendre parfois des ouvrages par cœur ! 

Je choisis les livres en fonction de l’âge des enfants. Rien n’est imposé par l'association. Puis, je répète chez moi, à voix haute. Si je ne suis pas convaincue, je passe à autre chose.

Parmi ses auteurs favoris, on compte l’auteur Belge Mario Ramos, le local et sensible Carl Norac.

Je ne suis pas très fan des contes de fées classiques. Je préfère les livres qui sortent un peu de l’ordinaire. Il faut surtout lire ce que l’on aime.

Le jour J, entourée de 5 ou 6 enfants, comme le recommande la charte de "Lire et faire lire", elle adopte toujours le même cérémonial : être fidèle au texte, expliquer en fin de séance les mots compliqués et faire réagir les enfants sur l’histoire et l’illustration. Puis elle enchaîne sur le livre suivant et ce, pendant une trentaine de minutes.

“Lire et faire lire” fêtera ses 20 ans en 2019.  Ce réseau animé par des coordinations départementales, dont la Ligue de l’enseignement du Loiret, est toujours à la  recherche de volontaires. 

L'association est très bien structurée. La Ligue nous accompagne avec des formations, des rencontres avec des auteurs, des suggestions de lecture. Ce n’est ni du soutien, ni de l’apprentissage mais un  joli moment de partage.