Espace famille
Profil
Accueil Découvrir Olivet

Bienvenue à Olivet

Bienvenue à Olivet

Olivet, ville durable

L'agenda 21 d'Olivet

Agenda 21 Lancé en avril 2011, l'agenda 21 de la ville réunit des actions très diverses et complémentaires à mettre en œuvre, s’appuyant sur les critères du développement durable que sont la croissance économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

Parce qu’un agenda 21, c’est avant tout un projet de territoire, celui d’Olivet est organisé autour d’éléments qui fondent son identité et qui lui sont chers. La ville va ainsi s’attacher à prendre en compte les besoins de tous, développer la ville tout en préservant ce qui la caractérise, dynamiser la vie locale sans oublier… de montrer l’exemple et de promouvoir les principes du développement durable.

Les incontournables

Balades aux bords du Loiret

Olivet : un site à découvrir au fil de l’eau et des sentiers

Balade aux bords du Loiret

Petites promenades ou grandes randonnées peuvent commencer le long de la rivière au sentier des Prés et se poursuivre par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et de la Fosse-Marion.

Le parcours permet de découvrir :

  • les moulins, témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation
  • les gares à bateaux, très typiques
  • les grandes propriétés

A découvrir à Olivet

Vitraux Pierre ZanzucchiLes vitraux de l'Espace Aignan-Thomas Desfriches

Réalisés par Pierre Zanzucchi, ces vitraux sont en verre libre, l'innovation réside dans un nouveau procédé d'assemblage qui abandonne le plomb et permet à l'artiste de travailler directement, sans intermédiaire, sur la matière du verre et non sur un carton. Il réussit l'insolite défi de la transparence vibrante de verres colorés, découpés enchâssés dans l'invisible...
Lumières comme accrochées au ciel, les flammes de verre entourent la chapelle d'Olivet. Vert végétal, bleu des eaux, jaune des sables de la Loire, ces trois notes au fort pouvoir symbolique suffisent à la gamme chromatique de ses vitraux.

Un peu d'histoire

D'hier à aujourd'hui

Olivet, c’est d’abord le Loiret, cette rivière paisible, résurgence de la Loire, avec sa source fameuse et ses moulins réputés, vestiges de l’époque des moines bâtisseurs à qui l’on doit la mise en valeur du terroir.

Au fil des siècles, les villages du coteau du Loiret ont formé une bourgade aux activités principalement viticoles et fruitières.

Nos villes jumelles