Olivet, une ville à la campagne

Entre Loire et Sologne, nichée dans la Vallée des Rois de France, la ville d’Olivet offre un cadre de vie exceptionnel sur les bords de la rivière Loiret, au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Olivet est aussi labellisée Ville Touristique depuis juillet 2019 pour une durée de 5 ans.

Informations annexes au site

Découvrir Olivet

 

Bords du Loiret à Olivet

Olivet est une ville en perpétuel mouvement qui offre à ses habitants de nombreuses infrastructures de qualité, tout en conservant un esprit campagne, avec plusieurs espaces verts, une zone agricole protégée, et un engagement de longue date en faveur du développement durable.

Le Loiret est au cœur de l'identité de la ville. Cette rivière paisible, résurgence de la Loire, avec sa source fameuse et ses moulins réputés, vestiges de l’époque des moines bâtisseurs, offre aux promeneurs, pêcheurs, peintres ou avironneurs un écrin magnifique et préservé.

En 2020, Olivet compte 22 639 habitants, ce qui fait d'elle la deuxième ville du département du Loiret. Elle croît à un rythme régulier et maîtrisé, avec la perspective d'une population de 24 000 habitants en 2030.

Si le cadre de vie exceptionnel d’Olivet est indubitablement lié aux bords du Loiret, le développement d’équipements publics de qualité explique également l’attrait et l’afflux constant de population. Olivet dispose notamment d'une piscine couverte moderne et fonctionnelle en centre-ville, d'une autre découverte dans le parc du Poutyl, d'une bibliothèque, d'un théâtre de verdure

La réhabilitation en cours de son centre culturel permettra aux Olivetains de bénéficier d'une grande salle de spectacle et d'un conservatoire entièrement rénové.

L'ambitieux projet Clos du Bourg renforcera l'attractivité du centre ville.