Plan local d'urbanisme
Site patrimonial remarquable du Loiret
Informations annexes au site
Le site patrimonial remarquable du Loiret inclut non seulement le lit et les berges de la rivière, mais également le coteau et le système d'organisation urbaine et bâtie qui s'y rattache, ainsi que les grandes entités paysagères du Val qui lui sont liées.
Ces éléments participent pour une grande part au caractère et la richesse patrimoniale des 6 communes riveraines du Loiret (Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Mareau-aux-Prés) qui se sont associées pour créer simultanément, le 3 février 1995, cette zone qui s'étend de la source du "Bouillon" jusqu'à la confluence de la Loire.
Vous pouvez consulter les règlements sur le site de la DRAC Centre Val de Loire.
Quatre séquences paysagères
Identifiées sur des bases géographiques, urbanistiques, écologiques et historiques. Elles définissent des ambiances paysagères variées :
- La forêt galerie : séquence boisée caractéristique à l'ambiance intimiste qui s'étend entre le "Parc Floral" et la RD 2020.
- Le lac : portion entièrement olivetaine, où le Loiret s'élargit et paresse au pied de grandes propriétés, des châteaux du Val et du coteau, du pont d'Olivet et du parc du Poutyl. Ce lieu jalonné de restaurants et de hangars à bateaux vaut au centre de ce secteur le nom de "Venise du Loiret".
- Les îles : espace aux promenades fréquentées, le Loiret se divise ici en de multiples bras, formant des îles reliées par des biefs auxquels s'accrochent de nombreux moulins.
- Les champs : partie domaniale publique où la rivière devient plus naturelle au contact de berges boisée et de champs, jusqu'à l'espace préservé de la Pointe de Courpin à sa confluence avec la Loire.