Projets urbains

Projet Éclosion

Anciennement nommé Clos du Bourg, le projet Éclosion se situe en centre-ville, entre le parc du Poutyl et la place Louis Sallé.

Informations annexes au site

Le projet

Logo éclosion

 

Le projet de ZAC du Clos du Bourg, appelé aussi Éclosion, a pour objectif de redessiner le centre-ville d’Olivet, de diversifier l’offre de logements et de conforter l'offre commerciale. Le centre-ville prend ainsi de l'épaisseur, en particulier depuis la création d'un mail piéton, trait d’union entre la place Louis Sallé et le parc du Poutyl. 

La densification du cœur de ville a pour effet de progressivement rebâtir la ville sur la ville et de limiter l’urbanisation des zones naturelles et agricoles.

visuel intro

La mise en œuvre 


L’aménagement a été confié à la SEMDO (Société d’économie mixte pour le développement de l’Orléanais), sur la base d'un traité de concession, avec une participation financière de la commune de 18,3 millions d’euros.

Après la percée du mail, les constructions de logements ont été engagées en 2024 et continueront probablement sur une quinzaine d’années.

Le mail

IIl assure un lien entre les commerces, la mairie, le parc du Poutyl et l’école, sur 250 mètres.  Entièrement piéton et réservé aux mobilités douces, il sera à terme bordé de résidences, construites progressivement dans une architecture respectant les caractéristiques des bâtiments existants. Au rez-de-chaussée, des espaces seront proposés aux commerces, à des activités tertiaires ou associatives. Le mail sera finalisé et végétalisé une fois l’ensemble des logements construits.

La création d'une place

Une nouvelle place piétonne va progressivement s'aménager sur le mail à la hauteur du cèdre. Un projet de café-restaurant, au pied de l'arbre, est en cours, porté par la SEMDO. Les travaux débuteront en 2026.

 

En images

Îlot 1A et 1B : équipe ANMA & DREAM associée à Eiffage Immobilier

Trente et vingt-neuf logements répartis dans 4 programmes situés sur le côté nord du mail. Quelques commerces et activités en rez-de-chaussée. A l'arrière, un jardin privatif de 1300 m².

ilot 1a1b - ailot 1a1b - b

Îlot 2 : équipe ALTA associée à Bouygues Immobilier

Trente logements traversants ou bi-orientés situés, en entrée de mail, face à l'école du Poutyl et donnant sur les platanes. En cœur d'ilot, un jardin réservé aux résidents et une salle de vie ouverte sur l'extérieur.

ilot 2 - bilot 2 - b

Îlot 4 : équipe Lheudé et associés architectes, bailleur 3F et Sabard

Trente-neuf logements sociaux avec des commerces en rez-de-chaussée situés dans une résidence à l'angle de la future voie donnant sur la rue du général de Gaulle, face à la rue des Ecoles. 

ilot 4

 

Visuels non contractuels

 

Concertation

Enquête publique

Le projet de ZAC du Clos du Bourg a été soumis à une enquête publique du 11 juin au 11 juillet 2019. Les habitants ont pu s'exprimer et consulter le dossier d'enquête publique. Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur est tenue à disposition du public au service urbanisme de la mairie d'Olivet, ainsi qu'à la Préfecture du Loiret.

Pour ce projet, la mairie a obtenu le 9 août 2019, un avis favorable sans réserve concernant l'aménagement du centre-ville.

Réunions publiques

Jeudi 12 décembre 2024 :  une réunion publique sur l'avancement des programmes en construction avec des adaptations au projet initial à savoir l'aménagement d'un parking paysagé et un café/restaurant. 

Jeudi 20 octobre 2022 : la réunion publique avait pour objet de présenter les trois premiers projets d'équipes d'architectes-promoteurs pour les îlots 1A/1B, 2 et 4.

Jeudi 1er juillet 2021 : une réunion publique a permis de refaire un point général sur le projet de centre-ville. Le calendrier des premiers travaux de réseaux et le lancement de concours promoteurs/architectes ont été présentés. Une alternative sur l'îlot 9 (site de l'école de la Cerisaie) a fait l'objet d'échanges avec la salle. 

 

 

Les informations à retenir

Les essentiels du projet

  • Le mail, pour ouvrir le centre-ville ;
  • Les logements : plusieurs îlots ont été identifiés pour environ 300 logements, essentiellement  collectifs, dont 20 % de logements sociaux. Certains rez-de-chaussée vont accueillir des surfaces commerciales et locaux associatifs ;
  • Une nouvelle place pour animer le centre-ville.

Dates clés (à titre indicatif)

  • 2013 : Désignation de la Semdo (Société d’économie mixte pour le développement de l’Orléanais) comme aménageur de la ZAC du Clos du Bourg
  • 2016 - 2017 : finalisation du projet, en concertation avec les Olivetains et rédaction du dossier de réalisation de la ZAC.
  • Deuxième trimestre 2019 : démolition de l'ancienne caserne des pompiers
  • 11 juin - 11 juillet 2019 : enquête publique
  • 2022 : démarrage des premières constructions.