Informations annexes au site
Dans notre société où la plupart des envois sont maintenant dématérialisés, il y a toujours un peu de magie à recevoir du courrier « personnel ». Une carte postale, un colis… L’ouverture de la boîte aux lettres est toujours une surprise. Et puis, il y a le lien avec son facteur. Peut-être moins fort que par le passé, certes – la faute aux courriers moins réguliers - mais il reste un visage connu que l’on accueille toujours avec le sourire. Pour certains, sa présence rassure même. Mathieu Mongendre, facteur depuis 19 ans, en témoigne : « Oui, on distribue le courrier, mais notre métier reste un métier de contact. On reçoit en général plutôt un bon accueil. » Rattaché à la plateforme de distribution courrier d’Olivet depuis 2023, Mathieu réalise ses tournées en centre-ville, et effectue en plus de missions de management. « Je suis Facteur Service Expert, explique-t-il. Je suis adjoint au responsable, notamment pour la préparation des tournées et des plannings.
J’ai ma tournée dédiée mais je fais aussi des remplacements en cas de besoin. » Rien de plus normal alors que de le voir sur son vélo rue Paul Genain ou rue des Capucines . Et ce, par tous les temps. « Être dehors n’est pas toujours drôle, mais je préfère cela plutôt que d’être enfermé. Et puis je rencontre plein de monde, des entreprises, des commerçants. Des gens de tous âges, que l’on finit parfois par bien connaître, c’est très enrichissant ! ».
Service de proximité
Cette proximité avec ceux qu’il appelle « les clients », c’est une valeur importante aux yeux de Mathieu. Valeur qu'il partage naturellement avec La Poste, son employeur. « Il y a moins de courrier, c’est vrai, mais nous proposons d'autres services », rappelle le facteur : ramassage des lettres et colis en boîtes aux lettres, services à domicile pour les seniors, mise en relation avec des associations ou des professionnels… Les nouvelles missions sont aussi multiples que variées. « Et depuis quelques mois, nous assurons aussi la distribution des imprimés institutionnels et publicitaires. C’est une nouveauté pour nous, de ne pas travailler à l’adresse. Il faut concilier ça avec la distribution du courrier. »
Depuis septembre, ce sont donc les facteurs d’Olivet qui distribuent le magazine municipal. « Nous sommes encore en phase d’ajustement, mais cela se met en place. Pour nous, cette distribution a du sens, car il s’agit d’une information locale donnée directement à ceux qu’elle concerne. Nous sommes vraiment un service de proximité. » Une mission qui entre donc pleinement dans les prérogatives de la Poste et de ses ambassadeurs de terrain, les facteurs. Alors, chez vous, le facteur est-il passé ?