Informations annexes au site
Elles sont discrètes, et complices. Chevilles ouvrières de l’Association Familiale d’Olivet
depuis plusieurs dizaines d’années, Chantal Linger et Danielle Bourderioux partagent
les valeurs de l’association : solidarité et générosité.
Adhérente depuis 45 ans à l’Association Familiale et secrétaire depuis autant d’années, Chantal Linger est très investie dans la vie associative locale. On la croise aux activités proposées par la Gymnastique Volontaire d’Olivet, ou aux animations d’Olivet Vous Accueille. De son côté, Danielle Bourderioux a été trésorière et jusqu’à très récemment à l’Association Familiale, à laquelle elle a adhéré pour la première fois il y a plus de 50 ans. Comme sa comparse, elle a également été active dans plusieurs
autres associations, dont Lumière et Sons d’Autrefois et l’Association à la Recherche du Passé d’Olivet.
Très investies
À elles deux, elles représentent une part de la mémoire de l’association. «L’Association Familiale a pour vocation d’aider les gens et de créer du lien social, explique Chantal Linger. C’est le sens de toutes les activités que nous proposons : les vide-armoires ou vide-coffre à jouets, les ateliers conviviaux de tricot, points comptés, vannerie, etc., l’aide aux devoirs ou encore les sorties proposées sur la journée.» Autant d’activités auxquelles les deux femmes ont participé, comme adhérentes ou bénévoles. «J’ai fait de l’aide aux devoirs pendant quelques années, se rappelle Danielle Bourderioux, d’ailleurs ma fille y a participé pendant son congé maternité ! C’est une aide qui apporte beaucoup à certains enfants qui n’ont pas à la maison la possibilité d’être accompagnés.» Elle complète : « L’association s’est surtout fait connaître pour sa bourse aux vêtements, qui a évolué vers un vide-armoire et un vide-coffre à jouets annuels, qui ont toujours un grand succès !»
Si la plupart des souvenirs qu’elles partagent sont heureux, il en est aussi de plus difficiles. «Lors du décès de Josette (NDLR : Josette Duboclard, présidente de de l’association décédée d’un accident de la route en 2024), nous avons pris le relais comme présidentes par interim, se rappellent elles. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes vraiment rapprochées, même si nous nous sommes toujours bien entendues. Il y avait beaucoup de travail, nous n’avions pas tous les documents, ça a été une période difficile.» Un défi qu’elles ont relevé avec brio. «Nous avons maintenu les projets sur les rails, et mis de nouvelles choses en place, comme un coin café au vide-armoire. Ça a été très apprécié !» soulignent-elles. Le 15 janvier, elles ont d’ailleurs reçu la médaille de la Ville ensemble pour leur engagement, lors de la Soirée des associations.
Bravo à elles, et merci, pour toutes ces années de dévouement au profit de l’association et des Olivetains !
INFOS : sur l’Association Familiale au 02 38 69 09 82.
Permanence chaque mardi de 14h30 à 16h, salle Louis Lemoine, 121 rue Marcel Belot.