Estelle Rossignon, au service des parents et des familles.

Estelle Rossignon

De parent en recherche de réponses à présidente engagée, Estelle Rossignon incarne l’entraide et le partage au cœur de la parentalité.

Publié le

Informations annexes au site

Tout a commencé il y a presque quinze ans, quand elle cherchait des réponses pour accompagner deux de ses enfants porteurs de troubles DYS et TDAH*. “J’ai découvert l’EPE45 par un groupe de parole encadré par une psychologue, où l’on peut échanger et être aidé. C’est précieux.” Depuis, elle n’a plus quitté l'association, enchaînant les rôles : référente, trésorière puis présidente depuis trois ans. Tout cela, en parallèle d’un “travail à temps partiel” comme elle le dit simplement, et d’autres engagements dans le domaine du handicap. 

"La structure gagne vraiment à être connue. Les parents cherchent des réponses : les réseaux sociaux, le harcèlement, la communication en famille, les injonctions éducatives contradictoires, la vie avec un enfant différent…”. Avec une équipe de trois salariées, 40 bénévoles et une cinquantaine de professionnels, l’association cible toutes les familles du département. Le programme est riche et vient en complémentarité de celui de la Maison de la Parentalité. 166 actions et projets sur la seule année 2024, et des incontournables : les matinées jeux, les cafés des parents, les ateliers, les groupes de paroles. "Ce mois-ci, nous avons une conférence sur l’orientation des élèves de 3e”, précise Estelle. Et il nous reste des places dans les groupes de paroles DYS/TDAH”, glisse-t-elle au passage. 

Un forum pour ouvrir le livre à tous

Jamais à court d’idées, l’EPE45 lance, en lien avec les acteurs du territoire olivetain, un premier forum “Lecture pour tous, Tous à la lecture”, avec un focus sur l’accessibilité de la lecture pour les enfants DYS, le samedi 15 novembre après-midi à l’Alliage. “Même s’il est préférable de s’inscrire, on ne refusera personne. Il faut venir !"

Alors oui, être parent, ce n’est pas toujours facile, c’est faire de son mieux, et c’est déjà beaucoup. « Un parent qui se questionne peut venir à la Maison de la parentalité. Il sera écouté, soutenu et orienté si besoin. Le parent parfait n’existe pas". L’EPE45 et les acteurs de la Maison de la Parentalité sont là pour accueillir et accompagner, sans jugement.