Informations annexes au site
C’est un Olivetain plutôt discret, mais un expert dans un domaine aussi large que précis : le cancer. Patrick Michenet est anatomo-cytopathologiste. Il s’est installé à Olivet en 1989 lorsqu’il a rejoint l’hôpital de la Source. « Avec mon équipe, je réalise des diagnostics à partir de tissus ou cellules de cancer pour des collègues spécialistes », explique-t-il. Un travail au plus près du cancer mais pas au contact des malades.
Sur ce volet, c’est au sein du comité loirétain de la Ligue qu’il agit. En tant que bénévole depuis 2000 et même président bénévole depuis huit ans. « La Ligue m’apporte un autre regard sur la cancérologie. J’y trouve le lien humain, avec les malades, les bénévoles, les salariés du comité. Cela me permet aussi d’avoir une vision plus générale sur la prise en charge et le dépistage. »
Financer, sensibiliser, accompagner
Car les missions de la Ligue contre le cancer ne s’arrêtent pas au financement de la recherche. « Bien sûr, récolter des fonds est une mission importante de la Ligue, souligne le médecin. Nous sommes le premier financeur non gouvernemental sur la cancérologie. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir des équipes de recherche à Orléans. »
Mais si la Ligue compte des comités départementaux, c’est aussi pour être en proximité avec les publics et les malades sur les sujets de la prévention et du dépistage. « Sur les 61 214 nouveaux cas recensés en 2023, 20 000 auraient pu être évités avec une meilleure hygiène de vie. » Pour le spécialiste, il ne s’agit pas de faire culpabiliser, mais faire prendre conscience que l’alimentation, l’activité sportive ou encore le tabac et l’alcool ont un impact sur la santé.
Autre point souligné, l’importance du dépistage des cancers du sein et du côlon dès 50 ans, mais aussi du col de l’utérus dès 25 ans. « Il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous pour une mammographie. Dans certains cas, il faut se montrer patient ou se résoudre à aller un peu plus loin pour avoir un rendez-vous. Mais c’est important de le faire ! Pour le cancer du côlon, il se dépiste en autonomie avec des kits disponibles en pharmacie. Mais même ainsi, le taux de dépistage est très – trop – faible » regrette le médecin.
Dernière mission et non des moindres, l’accompagnement des malades. « C’est peut-être la mission la moins connue, estime le Dr Michenet. Les patients sont très bien pris en charge par le système de santé, mais l’accompagnement après le traitement est limité.» Le comité propose des soins socio-esthétiques gratuits pour réapprivoiser son apparence, accompagner sur le plan psychologique, pour reprendre une activité physique adaptée, ou retourner au travail… « Nous proposons aussi des ateliers pour recréer de la sociabilité ». Un soutien essentiel pour des personnes parfois isolées par la maladie. « Nous accompagnons également par des aides financières, sur des dossiers montés avec des assistantes sociales. » En 2024, cela a concerné 93 familles.
Alors Octobre Rose est bien évidemment un temps fort pour le comité loirétain et son président. « Les Foulées Roses apportent beaucoup à la Ligue. Financièrement, mais aussi par la sensibilisation à l’importance de bouger pour rester en bonne santé ». En octobre, tous en rose, et en baskets !