Informations annexes au site
Retour sur une soirée d'échanges entre les élus et les habitants du quartier.
Jeudi soir, les habitants du quartier Centre étaient invités à venir échanger avec les élus lors de leur réunion de quartier. Malgré les fortes chaleurs, ils ont été nombreux à faire le déplacement pour participer aux échanges. Une cinquantaine de participants étaient réunis dans la salle, et autant suivaient la rencontre en ligne. Pendant près de trois heures, retransmises en direct, les Olivetains présents comme ceux connectés ont pu poser leurs questions et faire part de leurs remarques.
Après un point sur les grands projets de la commune, les élus ont resserré le propos autour du quartier Centre. L'avancement de la ZAC du Clos du Bourg et le projet Éclosion en centre-ville ont suscité un intérêt marqué. Le maire a notamment annoncé qu'une équipe de maîtrise d'œuvre sera retenue dans les prochaines semaines pour travailler sur les espaces publics et le paysagement de l'ensemble du centre-ville, sur la période 2027-2030. Les premières intentions et esquisses, ainsi que le phasage des réalisations, devraient être présentées à l'automne.
Le sujet des incivilités du quotidien a une nouvelle fois été soulevé par les Olivetains : non-respect du code de la route, vitesse excessive, livraisons anarchiques sur la voie publique ou encore problèmes d'éducation canine… et de leurs maîtres.
L'actualité a également invité la canicule dans les échanges, avec les mesures à adopter pour mieux s'y adapter. Le budget 2027 de la ville devrait ainsi intégrer un plan de climatisation progressif des structures petite enfance. La poursuite de mesures correctives dans les écoles, la suppression des îlots de chaleur ou encore le paysagement et la renaturation de la ville font aussi partie des pistes en préparation.