Benoît Lenglet, passeur de cinéma

Benoît Lenglet porte plusieurs casquettes. Celle de médiateur pour CINÉetc., celle de professeur de musique et de cinéma
au lycée Pothier, à Orléans. Cela fait désormais onze ans qu’il transmet sa passion pour le septième art à ses élèves.

Publié le

Informations annexes au site

«Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout », disait Jean-Luc Godard, figure emblématique de la Nouvelle Vague, de sa voix singulière et traînante. Certes, il ne discute pas que de septième art puisqu’il enseigne également la musique, mais Benoît Lenglet, 45 ans, en discute souvent. Et il arrive à faire beaucoup. Comme Delphine Doyen et Arnaud Boura, respectivement professeur et ex-professeur de cinéma, ce passionné met notamment ses compétences au service de la ville d’Olivet lors des projections de CINÉetc. Le service culture a déjà fait appel à lui pour animer les temps d’échanges qui ont suivi les projections de La Nuit Américaine, de François Truffaut, et de La Strada, de Federico Fellini, à l’Alliage. « Ce projet est vraiment une belle opportunité. Les séances sont gratuites et elles permettent de redécouvrir ce que c’est de regarder un film ensemble dans une grande salle avant d’en discuter. Car c’est autre chose que d’être chez soi devant un petit écran. »

 

Coline Serreau, Tim Burton et Christopher Nolan


Pour la prochaine saison de CINÉetc., Benoît Lenglet est déjà à pied d’oeuvre. Avec ses élèves, il travaille en étroite
collaboration avec la ville sur la programmation 2023-2024. « J’aimerais les impliquer davantage. L’idée serait que les terminales puissent présenter des films », ambitionne-t-il. Depuis maintenant onze ans, le professeur apprend les rudiments du cinéma à ses élèves du lycée Pothier, à Orléans. Au programme : théorie, mais surtout pratique. « Nos programmes sont très riches. Cela va de l’analyse de l’image à l’apprentissage du vocabulaire filmique, en passant par l’écriture de scénario et le montage. »

 

Originaire du Loir-et-Cher, Benoît Lenglet a grandi à Mont-près-Chambord. Dans la cour du lycée, il échangeait
des VHS avec ses amis cinéphiles. Même si le cinéma n’était pas tout proche à la campagne, il se rendait régulièrement dans les salles obscures. « C’était une sortie familiale. Autrement, je profitais de l’abonnement Canal + de mes parents pour regarder des films ! » Admirateur de Coline Serreau et de Tim Burton, Benoît Lenglet partage aussi à la maison sa passion avec ses enfants. « Dernièrement, j’ai voulu leur faire découvrir Christopher Nolan en leur montrant Interstellar et Tenet. » Le cinéma est aussi une affaire de famille !