Ludovic, Alex et Johan, créateurs de produits déco en métal

Ludovic, Alex et Johan de LAJ'com

Ils sont trois Loirétains, liés par le sang ou l’amitié, et ils ont installé leur atelier de métallurgie à Olivet. Les trois comparses de LAJ’com nous ouvrent les portes de leur univers déco tendance, fabrication française. Mieux, fabrication olivetaine !

Publié le

Informations annexes au site

L’entrepôt dans lequel ils sont installés n’est pas visible depuis la rue du général de Gaulle, et pourtant il s’étend sur plus de 1000m2². Par la porte, on aperçoit l’enseigne accrochée sur le mur du showroom : LAJ com’.

LAJ pour Ludovic, Alex et Johan. Deux frères, Johan Martins de Oliveira, Alex Bonnet, et un ami d’enfance, Ludovic Doucet. Johan a travaillé plusieurs années dans le monde de la décoration et a développé des compétences en moulages d’art et soudure en autodidacte. En 2020, il se lançait dans l’entrepreneuriat. Son demi-frère Alex, ancien technico-commercial, et Ludovic, chef de projet dans l’informatique, le rejoignent fin 2020 et réalisent ainsi un vieux rêve : monter leur propre affaire !

Notre objectif est de proposer des produits de fabrication française qui soient accessibles, explique Alex. Nous recevons le métal brut et le travaillons entièrement dans notre atelier. Nous ne faisons appel à aucun prestataire. 

Toujours à la recherche de nouvelles idées, LAJ’com propose ses produits de taille standard, mais également sur mesure.

•••
FABRICATION OLIVETAINE

Pour l’installation de l’atelier, le choix a été réfléchi :

 Nous avons choisi Olivet parce que la ville est dynamique, explique Ludovic, et que nous bénéficions de la proximité d’Orléans et de l’autoroute. Pour les approvisionnements et les expéditions, c’est un atout non négligeable !

Et Alex de renchérir :

En plus, le coin est sympa. Nous profitons du cadre des bords du Loiret pour faire des photos de certains produits de déco extérieure. 

L’entreprise LAJ’com a développé deux marques : Créa Déco Boutique, qui propose des décorations murales en métal, et Au Bon Pied, pour la commercialisation de pieds de table et mobiliers en métal. 

Ce type de produits est très à la mode, rappelle Johan. Souvent, les particuliers ont un beau plateau d’une vieille table, et souhaitent y apporter une touche contemporaine. 

En plus des sites de e-commerce développés pour leurs marques, les trois entrepreneurs proposent leurs produits sur des sites de vente en ligne tels qu’Etsy ou Cdiscount. L’équipe fonctionne bien, chacun amenant son expertise dans un domaine complémentaire aux deux autres. Et tous mettent la main à la pâte !

Toute la chaîne de fabrication est ici, à l’atelier. La création est un travail collectif. Pour la fabrication, Johan gère toute la partie qui nécessite une expertise technique, reprend Alex. Avec Ludovic, nous intervenons également sur les finitions et l’emballage avant expédition. Le côté commercialisation est également très important, que ce soit sur internet ou, comme nous essayons de le développer, vers les professionnels tels que des menuisiers, architectes d’intérieur… 

La conjoncture sanitaire et économique n’est pas facile pour les petites entreprises, mais LAJ’com tire son épingle du jeu et espère continuer à se développer. Une entreprise à suivre, et surtout, à découvrir.

+ D’INFOS www.aubonpied.fr 3523 rue du général de Gaulle 02 44 84 74 55 contact@lajcom.fr