Ben Pastre, l’heure bleue en peinture

Ben Pastre

Depuis près de 20 ans, Ben Pastre porte sur le monde son regard artistique et propose des paysages et scènes uniques dans l’ambiance du crépuscule. Rencontre avec une peintre qui évolue avec ses œuvres.

Publié le

Informations annexes au site

Àpeine les portes de l’atelier ouvertes, l’odeur de la peinture à l’huile et du dissolvant saute au nez. Au mur sont accrochées des toiles de sa dernière collection, certaines encore en cours de réalisation. Le grand chevalet est installé dans un coin de la pièce, vide. Le tableau en cours attend sa prochaine couche au sol. L’artiste avoue dans un sourire timide :

 Je peins dorénavant au sol, car j’utilise des peintures très diluées, en plusieurs couches. Mon travail est une interprétation personnelle faite avec des couleurs sourdes et du temps. 

Olivetaine depuis 19 ans, Ben Pastre – son nom d’artiste est volontairement ambigu – n’a pas toujours exploité sa fibre artistique. Cette ancienne professeure d’éducation physique et sportive a redécouvert sa passion pour la peinture après la naissance de ses deux filles, pour lesquelles elle avait mis sa carrière professionnelle, qui ne lui convenait plus, entre parenthèses. En 2003, elle intègre l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Elle y est encouragée dans sa démarche, pour son regard particulier sur le monde.

NE PEINTURE ENGAGÉE

De nature calme et silencieuse, l’artiste propose des toiles représentant le crépuscule.

 Je trouve ce moment fascinant par sa beauté, explique-t-elle. Ce monde entre chien et loup où la quiétude lutte avec l’inquiétude plonge dans un calme, un silence, un état d’esprit ralenti qui appellent à l’introspection. Il s’agit d’emmener le spectateur vers cet état pour se retrouver, s‘échapper, se ressourcer. 

Depuis le premier confinement, Ben Pastre s’intéresse aux paysages nordiques et sa peinture a évolué.

 Les paysages nordiques seront les premiers touchés par le réchauffement climatique. J’ai eu envie de les immortaliser tels que je les vois avant qu’ils ne disparaissent. 

Ses toiles fonctionnent en série, une même vue réinterprétée, et toujours un symbole de l’intervention de l’homme qui transperce la nature.

Je travaille plusieurs toiles sur le même thème, je dérive, je change de technique, j’ajoute des éléments. Parfois, c’est la toile et sa façon d’évoluer qui vont me guider. Je collabore avec elle ! 

Ses œuvres ont pour vocation à sensibiliser.

Il y a dans ce travail la volonté de montrer l’état d’une nature en souffrance. Une route, des constructions qui traversent la toile comme elle transperce et blesse notre planète. J’élabore des paysages en devenir, comme ils seront peut-être dans quelques années… Je voudrais interpeler sur les changements qui relèvent de notre ressort 

Ben Pastre, toujours en recherche de nouvelles techniques, ajoute encore du du relief à toiles grâce à la couture, qui s’ajoute aux multiples couches de peinture et de fusain qui donnent à ses toiles leur profondeur. Après avoir voyagé en Chine et en Amérique du Nord, les toiles de l’artiste sont actuellement exposées à Chartres notamment, et seront à Paris à la fondation Taylor en fi n d’année. L’artiste a encore de nombreux projets, comme une résidence en Laponie pour s’immerger encore plus dans l’ambiance nordique.

J’aimerais également faire une exposition à Olivet. En attendant, mon atelier est ouvert à tous ceux qui veulent le visiter ! 

+ D'INFOS
https://benpastre.com/
06 46 60 84 59
Sur instagram et Facebook - Ben Pastre - @benpastre
Visite de l’atelier sur demande