Informations annexes au site
L'espace Desfriches présente L'échappée, une exposition photographique de Christophe Depaz, du samedi 6 septembre au samedi 11 octobre 2025.
Christophe Depaz, né en Martinique en 1962, construit ses projets par intuition. Le procédé de photographie argentique est utilisé. « Chaque vue prise devient une image latente, je reste alors dans une concentration et me laisse emporter dans le moment présent de l’exploration. Un lâcher-prise qui accueille l’inattendu. L’émulsion exposée tient dans la main et garde la trace de ma rencontre avec l’éphémère », précise l’auteur.
Une exploration des espaces clos
Les venelles d’Olivet et d’Orléans ont été explorées par Christophe Depaz pour y cueillir des sensations en images. Ces espaces contraints sont bien particuliers, des lieux de quiétude, mais aussi de tensions. Dans ces photographies, le végétal apparaît comme symbole du vivant en lutte pour survivre. Ces images font écho à des émotions lointaines, celles d’une enfance en espace clos, vécue sur l’île aux fleurs.
En illustration des clichés, des poèmes et textes de Fabricio Bongiovanni et de Christophe Depaz, lus par Mathilde Clozier, seront diffusés en continu.
L’échappée
Exposition de Christophe Depaz, photographe
Du 6 septembre au 11 octobre 2025, espace Desfriches, bibliothèque Le Temps Retrouvé, aux horaires d'ouverture.
Permanences de l’artiste : les samedis de 14h à 18h (13, 20, 27 septembre ; 4 et 11 octobre) ; et le dimanche 21 septembre, lors des journées du patrimoine.