Voir OH' : conférence sur les smart cities le 23 mai à 19h

Dans le cadre de VOIR OH', suivez une conférence sur les smart cities et les défis du XXIe siècle, à l'Alliage, vendredi 23 mai à 19h.

Publié le

Informations annexes au site

VOIR OH' est un grand temps d'informations et d'échanges sur la ville de demain. La Ville d'Olivet invite les habitants à y participer et à découvrir les 23 et 24 mai prochain à l'Alliage un cycle de conférences et de tables rondes. 

Vendredi 23 mai 2025 - 19h - L'Alliage

Les smart cities sont-elles prêtes à relever les défis du XXIe siècle ?
par Sébastien Dupraz

Chercheur au BRGM et directeur du programme JUNON, Sébastien Dupraz est un expert reconnu dans le domaine de la transition énergétique et environnementale. Spécialisé dans l'intelligence artificielle et les jumeaux numériques pour la gestion des ressources naturelles, il coordonne des projets innovants liés à la modélisation environnementale et à l'analyse de données.

En quoi l'intelligence artificielle (IA) peut-elle accompagner les villes demain ?

Il est important de définir la vision d’un besoin clair avant de se donner les moyens d’y répondre grâce à des outils numériques. Tout cela va aboutir à un service qui va avoir un impact positif. Par exemple, il va faire trop chaud, il faut trouver une manière de se protéger, c'est à dire planter des arbres ou avoir des capteurs pour mesurer la température et asperger de l'eau au moment des pics.  

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de l'utilisation de l'IA dans la gestion des ressources d’une ville ?

Singapour fait de la planification urbaine depuis très longtemps. Ils ont des systèmes de détection de fuites d'eau ou de pertes énergétiques. Ils font de l'optimisation de transport en détectant les heures de pointe ou au contraire, pour modifier les parcours des bus.

En France, beaucoup de villes se lancent dans cette aventure comme Rennes ou Lyon avec le quartier confluence.  

On parle souvent de l'IA de façon anxiogène (déshumanisation des services publics...), qu'en pensez-vous ?

L’IA est anxiogène tout d’abord parce qu’elle est vecteur d'un changement d’époque et parce qu’il y a déjà des preuves de dérives. Pour moi, il y a deux questions autour de la gouvernance des outils numériques : qui la gère et avec quelle intention ? Et va-t-elle surpasser l’Homme ? Pour l'instant, je dirais qu'on en est encore un peu loin et qu'il faut dépassionner. Il faut être proactif et avoir une veille sur ces éléments. 

Conférence suivie d'une table ronde : Christophe Brizot (Syntec Echanges), Frédéric Ros (Orléans Technopole)