Informations annexes au site
Les 30 juin et 7 juillet approchent, et avec eux les élections législatives anticipées. Vous n’êtes pas présents ce jour-là ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, une procuration est nécessaire.
Comment faire une procuration ?
Avant tout chose, il vous faut connaître la date de naissance et le numéro d’électeur de votre mandataire, ou à défaut sa date de naissance, ses prénoms et nom et la commune où il vote. La procuration peut se faire en ligne grâce au téléservice « Maprocuration », et doit ensuite être validée au Commissariat de police avec votre pièce d’identité. Il est aussi possible de remplir le formulaire dédié (accessible en ligne depuis le site service-public.fr ou à demander au Commissariat de police) et le présenter directement au Commissariat de police , en brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour qu’il soit enregistré.
Attention ! Si aucune date limite pour la procuration n’est prévue, celle-ci doit tout de même être transmise par les services de l’État à la mairie concernée. Pensez à anticiper pour être sûrs de pouvoir voter !