Informations annexes au site
Les contours du nouveau skatepark se précisent. À l'entrée sud du parc du Poutyl, le chantier avance sur de bons rails. Le creusement du futur bowl est d'ores-et-déjà bien visible. Plus moderne et plus grand avec ses 1000 m2, cet aire de glisse viendra remplacer l'équipement déjà existant plus au nord du parc. "Il nous fallait un skatepark digne de ce nom. Il y avait de la demande de la part des jeunes et des passionnés de skateboard et de BMX", indiquait Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet, ce jeudi matin à l'occasion du geste symbolique qui lançait officiellement les travaux. En compagnie de Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, Isabelle Lanson, conseillère départementale du canton d'Olivet, et de Stéphane Bourdillault, adjoint au maire délégué à l'enfance et à la famille, il donnait la première pelletée de la construction du skatepark. Les élus ont bien été aidés par les enfants de l'école maternelle du Poutyl qui, munis de mini-pelles, ont allègrement participé. Un magnolia a également été planté pour l'occasion.
Le coût des travaux s'élève à 389 300 € HT, financé avec le concours du Département à hauteur de 190 329 €. "Nous aidons les communes dans leurs investissements structurants, souligne Marc Gaudet. C'est le cas ici avec avec ce skatepark que les conseillers départementaux Isabelle Lanson et Hugues Saury ont décidé d'aider parce qu'il va apporter un plus. Cet équipement, apparemment plebiscité par les jeunes, va être utilisé au quotidien. Peut-être que certains d'entre eux vont être formés ici avant d'évoluer ici..."
Le skatepark en cours de construction est installé dans la partie la plus au sud, au niveau des activités de plein air, à proximité de l’aire de jeux, pour une cohérence d’ensemble. Visible de tous, il va devenir un lieu d’attraction et de vie. Réalisé sur mesure, il épousera les formes et allées du parc. Des teintes naturelles et des matériaux nobles ont été retenus pour se fondre harmonieusement dans le parc. Une haute qualité d’isolation phonique sera obtenue puisque sa structure sera constituée en béton afin d’éviter les caisses de résonance. L’environnement du skatepark sera paysagé.
Les modules du futur skatepark :
- un bowl
- un parcours “street” avec des marches et des rampes
- un flat (surface d’élan et de réception)
- une piste blanche à faible difficulté
Plusieurs arbres borderont l’aire de glisse : arbre de Judée, différentes variétés d’érable, Catalpa, chêne vert, hêtre pourpre. En termes d’usage, le skatepark sera accessible aux horaires d’ouverture du parc du Poutyl. Un éclairage avec un système de minuterie permettra de profiter de l’équipement en toute sécurité, en particulier en période hivernale.
Après l’installation de la zone chantier fin février, les grandes manœuvres ont donc pu commencer. Plusieurs opérations ont été lancées, à savoir le décapage du terrain, le creusement des fondations et le passage des réseaux. Les premiers modules devraient être installés courant avril-mai. La livraison du skatepark est prévue pour mi-juillet.
Le planning des travaux (susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée du chantier) :
- mars - avril : décapage terrain / couches de forme / fondations / passage des réseaux
- fin avril - mai : serrurerie / murets / escaliers / marches
- fin mai - juillet : dallages inclinés, courbes, horizontaux
- juillet : cheminements et entrée / éclairage... et ouverture !