Enfance

Restauration scolaire

La Ville d’Olivet a fait le choix d’assurer elle-même la préparation des repas servis dans les restaurants scolaires et accueils de loisirs en se dotant d’une cuisine centrale. Quotidiennement, l’équipe de la cuisine centrale fournit environ 1500 repas à destination des écoles et accueils de loisirs.

Informations annexes au site

De l’élaboration à l’assiette  

Les menus sont élaborés par le responsable de la cuisine centrale en collaboration avec une diététicienne indépendante. 

Les repas sont préparés la veille par l’équipe de la cuisine centrale et sont livrés dans les cuisines des écoles pour être consommés le jour même par les enfants. Les agents de restauration des écoles finalisent la préparation en s’occupant de la remise en température des denrées, en effectuant au plus proche du service certaines tâches de découpe pour préserver la fraicheur des aliments (tomates crues, fromage, salade, etc.) et en assurant le dressage et le service des plats aux enfants. 

Une assiette de qualité 

La Ville s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi Egalim. Celle-ci favorise l'approvisionnement bio, de qualité et les circuits courts. Elle instaure également la proposition d’un repas végétarien hebdomadaire. Ce repas végétarien signifie un repas sans viande, ni poisson, ni crustacés, ni fruits de mer. Les alternatives protéiques utilisées sont les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...) associées à des céréales (blé, riz, boulgour...), avec des œufs et des produits laitiers. 

De plus, les menus respectent les préconisations nationales (GEM-RCN et Plan National Nutrition Santé), tant au niveau de la qualité que de la quantité, pour des raisons de santé. 
Aussi, au-delà des recommandations, la grande majorité des plats servis sont élaborés à base de produits frais et agrémentés d’herbes aromatiques produites par le service des espaces verts de la commune. 

En juin 2023, la Ville a reçu le label "Territoire Bio Engagé" pour récompenser son effort d’utilisation de produits bio et locaux dans sa cuisine centrale. Pour cette obtention, il fallait qu’elle atteigne plus de 22% d’approvisionnement bio dans ses services de restauration. 

Le temps de repas, un moment convivial et éducatif 

À l'année, la cuisine centrale s’attache à proposer des menus variés, des menus du monde ou en lien avec des évènements significatifs (fêtes, évènements locaux ou nationaux, menu des écoles), afin d’éveiller les enfants au goût. Cette démarche est accompagnée par les équipes périscolaires et les Atsem qui œuvrent auprès des enfants pour les inciter à goûter. Elles les sensibilisent à l’équilibre alimentaire.  

Quid des déchets ? 

Depuis 2016, dans tous les restaurants scolaires d'Olivet, les déchets alimentaires sont collectés par la société ReFood puis recyclés et transformés en énergies vertes et en fertilisant organique. 

 

Les menus

Les menus ainsi que les allergènes sont mis à disposition des familles deux semaines à l’avance sur l’Espace Citoyen, sur le site Internet de la ville et sur l'application Olivet & vous. Ils sont également affichés dans les écoles. 

Dans un souci de qualité de fabrication, de livraison et de sécurité alimentaire, certains composants peuvent être modifiés et retirés sans information préalable. 

La Cuisine centrale utilise des produits avec différents labels que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Réservation

Après avoir procédé à l’inscription de votre enfant, il vous est possible d’effectuer des réservations pour les accueils périscolaires du matin et du soir ainsi que pour la restauration scolaire.

Les réservations sont faites pour l’année ou en cours d’année. Elles sont modifiables selon les besoins des familles jusqu’à 7 jours calendaires avant la prestation réservée. Dans les délais précités, le tarif habituel est maintenu. Passé ces délais, il n’est plus possible d’annuler la réservation de l’enfant. La prestation est due, sauf pour raison de santé (sur présentation d’un justificatif médical de l'enfant concerné).  

Les réservations en urgence, c’est-à-dire moins de 4 jours avant la prestation concernée, sont à réaliser uniquement auprès des agents périscolaires. Celles-ci nécessitent une confirmation de leur part et seront facturées au tarif « hors délai ».  

En cas d’absence d’un enfant présentant des réservations périscolaires, il est indispensable de prévenir l'accueil périscolaire pour éviter la mise en œuvre d’une procédure d’urgence (déploiement des services de secours pour partir à la recherche de l’enfant). 

En effet, la présence des enfants étant contrôlée, il serait dommageable de déployer cette procédure si l’enfant est simplement reparti avec ses parents après le temps scolaire alors qu’il était prévu d’être accueilli à l’accueil du soir. 

Pour connaitre les modalités d'inscription et de réservation à la restauration scolaire, rendez-vous sur la page Accueil périscolaire

 

Cantine à Olivet © DDepoorter
© DDepoorter

Règlement intérieur

La fréquentation des enfants aux activités est soumise obligatoirement à la création d’un compte famille au préalable via l’espace citoyen, puis à une réservation dans les délais impartis par le biais de celui-ci aux activités aux dates souhaitées.
Les enfants sont ensuite accueillis aux activités, compte-tenu des obligations règlementaires fixées par la
DRAJES, dans la mesure des places disponibles.


Pour toute question relative aux inscriptions, le Service Accueil et Relations Usagers (SARU) est disponible pour accompagner les familles : saru@olivet.fr


Création d’un compte famille


La création d’un compte famille s’effectue sur l’Espace citoyen.
Pour les familles n’ayant pas d’accès internet ou ayant des difficultés avec l’usage de l’informatique, il est
possible d’effectuer les démarches directement en mairie (SARU, bâtiment E).


Elle implique de renseigner des informations sur la famille et le remplissage d’une fiche sanitaire de liaison.
La fiche sanitaire de liaison, document règlementaire, est à renouveler chaque année scolaire et est
commune à toutes les activités périscolaires et extrascolaires de la ville.
Il est primordial que tout changement dans les renseignements (numéro de téléphone, mail, adresse,
vaccination, autorisations, existence ou renouvellement d’un PAI, etc.) figurants à la fois dans l’espace citoyen de la famille et sur la fiche sanitaire de liaison soit mis à jour dans les plus brefs délais et l’information transmise aux responsables d’accueil.
Plusieurs pièces justificatives listées sur le site sont également à fournir.


Les enfants sans compte famille ou en cas de fiche de liaison non remplie ou transmise, ne sont en aucun cas accueillis par les services de la ville. 

Règlement

Le respect d’autrui

Il est attendu un respect strict et quotidien vis-à-vis des personnels qui accueillent et côtoient les enfants, qu’ils soient en charge de l’entretien des locaux, du service des repas ou de l’encadrement des enfants. Il est également attendu un respect strict et quotidien vis-à-vis des autres familles, parents et enfants, qui fréquentent les accueils.

Le respect des lieux

Les sites sont des lieux publics, par conséquent l’alcool, le tabac, les stupéfiants et tout objet dangereux sont totalement prohibés dans leur enceinte. Les locaux et le matériel, y compris les espaces verts, doivent être respectés.

Le respect des normes de santé et d’hygiène

Un enfant malade et contagieux ne doit pas fréquenter les activités. Un enfant présentant des poux doit être traité efficacement jusqu’à éradication complète. Un enfant doit être vacciné conformément aux obligations légales en vigueur.

Si un enfant ou une famille porte atteinte aux règles de vie citées précédemment, ne respecte pas les procédures et organisations définies dans le présent règlement, présente un danger pour sa propre sécurité ou celles des autres enfants et de l’équipe encadrante, dégrade les locaux et le matériel volontairement, ou manque de respect aux enfants, à l’équipe encadrante et aux autres familles, des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de service sont mises en œuvre

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Télécharger le règlement intérieur complet

Tarifs

Les tarifs sont valables par année scolaire. 

La participation des familles est définie par délibération du Conseil Municipal pour les différents types d’accueils (périscolaires, extrascolaires, restauration) de la Ville.  

Le quotient familial des familles olivetaines doit être transmis chaque année scolaire par les familles. En cas de changement significatif en cours d’année de la situation professionnelle ou familiale signalé par les parents, le tarif est révisé. Le nouveau tarif s'applique au mois en cours à partir de la réception du document. En cas de non-production des justificatifs demandés, le tarif maximum du barème, au regard de la composition de la famille, est appliqué. 

Le tarif "extérieur" est appliqué aux familles ne résidant pas à Olivet.

Pour toutes questions relatives à la tarification : saru@olivet.fr 

Télécharger les tarifs complets