Michèle Clément : imaginer, écrire, transmettre

Michèle Clément

Elle n’est pas née à Olivet, mais presque ! Arrivée sur la commune il y a 78 ans, Michèle Clément est une figure locale. Tout au long de sa vie, elle s'est investie dans plusieurs associations olivetaines et donne de son temps depuis 25 ans pour faire vivre l’association Parole & Écrit.

Publié le

Informations annexes au site

Elle n’est pas née à Olivet, mais presque ! Arrivée sur la commune il y a 78 ans, Michèle Clément est une figure locale. Tout au long de sa vie, elle a participé à de nombreux événements de la ville, comme l’inauguration du Centre culturel d’Yvremont avec l’architecte Pierre Blareau en 1981, alors qu’elle était secrétaire de son cabinet. Maman, mamie et même arrière-grand-mère, Michèle Clément s'est investie dans plusieurs associations olivetaines et donne de son temps depuis 25 ans pour faire vivre l’association Parole & Écrit. Nous lui avons posé trois questions sur son activité bénévole. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre cette association ? 

J’ai toujours aimé écrire, imaginer. À l’école, la rédaction était ma matière favorite. Le soir, j’inventais des histoires que je racontais à ma petite sœur. Plus tard, j’ai aidé une soixantaine de personnes à écrire leur biographie… J’ai rejoint l’association Parole & Écrit en 1998, deux ans après sa création, quand je suis partie en préretraite. J’aime les échanges que nous avons avec les participants, certains viennent depuis 10 ou 20 ans ! J’aime chercher des thèmes, partager, toujours dans la bienveillance. Je me suis beaucoup investie, j’ai été Présidente de l’association pendant 13 ans. Aujourd’hui, j’anime un atelier par mois à la bibliothèque. 

Parlez-nous un peu des ateliers proposés par Parole & Écrit justement. 

Ce sont des ateliers d’écriture qui rassemblent entre 12 et 15 participants. J'en anime un par mois à la bibliothèque, mais d’autres ateliers sont proposés par d’autres bénévoles. Je choisis deux ou trois thèmes, sur lesquels les participants écrivent et partagent : en mars, il y avait les dix mots de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, ou l’exposition Grands formats, sur lesquels ils ont pu écrire. Ils peuvent aussi choisir un thème propre s’ils le souhaitent, j’ai d’ailleurs eu un temps une participante qui n’a jamais travaillé sur les thèmes donnés (rires) ! Nous proposons également des animations en EPHAD. Les participants n’écrivent pas, mais les thèmes font revivre leurs souvenirs, qu’ils nous racontent. C’est un moment de partage. 

Quels sont les projets de l’association ? 

Avant le Covid, nous avons réalisé plusieurs ateliers avec les écoles. Ce sont des rencontres intergénérationnelles très riches. J’ai beaucoup de très bons souvenirs avec les enfants. Nous sommes d’ailleurs en réflexion pour mettre en place de nouveaux ateliers adultes – ados – enfants, comme nous avons déjà pu le faire dans le temps avec Olivet Solidarité. Et peut-être un autre, dédié tout spécialement aux adolescents. Mais nous manquons de bras, et nous recherchons d’ailleurs des bénévoles pour compléter nos équipes. Des formations sont assurées, passez le mot ! 

Prochain atelier :  
Le vendredi 7 avril à 14h30 à la bibliothèque Le Temps Retrouvé. Entrée libre.