Isabelle Saury, l’école est finie

Isabelle Saury

Directrice de l’école élémentaire de la Cerisaie et en charge d’élèves de CE1 au sein de ce même établissement, l’enseignante fermera définitivement la porte de sa classe. Après près de 40 ans de carrière, une longue récréation bien méritée l’attend.

Publié le

Informations annexes au site

La cloche de la retraite a sonné pour Isabelle Saury. Quelques jours avant la fin de cette année scolaire, l’émotion est palpable dans sa voix. Car oui, on ne referme pas si facilement un chapitre de près de 40 ans de carrière.

Je ressens un énorme blues, témoigne l’institutrice, qui fêtera ses 64 ans en septembre. J’ai bien du mal à me dire que je vais arrêter le métier. Je ne dirais même pas un métier, mais une passion. Il va falloir passer le cap… 

Dans son bureau de l’école élémentaire de la Cerisaie, où elle a officié pendant 17 ans en tant qu’enseignante et directrice, elle revient sur son parcours. Au départ, rien ne la prédestinait à l’éducation. Isabelle Saury s’est d’abord orientée vers des études d’orthophonie.

Un peu par défaut, je ne savais pas véritablement ce que je voulais faire.

C’est seulement après un stage dans une école qu’elle se décide de tenter le concours de l’enseignement. L’intuition était indubitablement la bonne. Très vite elle a été contactée pour un remplacement au pied levé.

On m’a appelé et on m’a dit que l’inspecteur d’académie souhaitait me voir. Il m’a reçue en entretien puis il m’a envoyée dans une classe de CP dans le quartier de l’Argonne, à Orléans. Je n’avais jamais enseigné. 


•••
ON L’APPELLE « BISOUNOURS »


Le pied est mis à l’étrier. En tout début de carrière, elle multiplie les remplacements aux quatre coins du département, avant de s’installer définitivement à Olivet. D’abord 13 années passées à l’école du Val, puis 17 dans celle de la Cerisaie. Toutes ces années, elle s’est adonnée à son métier avec ardeur. «  et l’ai adoré du premier jusqu’au dernier jour. » Avec bienveillance et écoute aussi.

 Ici on l’appelle « Bisounours » car elle ne se met jamais en colère, ni avec les enfants, ni  avec les parents, glisse Mélanie, une collègue, en passant en coup de vent dans le bureau de la directrice.

Pour la dynamique Isabelle Saury, la retraite ne sera pas oisive. L’institutrice ne manque pas d’intentions pour remédier au manque
des salles de classe. Elle projette notamment de consacrer plus de temps aux activités sportives qu’elle affectionne particulièrement : l’aviron, le golf et la natation. Le chapitre enseignement, lui, ne devrait pas se refermer complètement. La toute jeune retraitée veut faire durer le plaisir en s’impliquant dans la formation… pour adultes !

Après de nombreuses années d’enseignement à Olivet, Isabelle Beaumont, institutrice à l’école élémentaire du Poutyl, quitte elle aussi ses
fonctions à la fin de cette année scolaire. La mairie d’Olivet lui souhaite une heureuse retraite !