Mane Phély, passion carton

Mane Phély

Installée à Olivet depuis 3 ans, Mane Phély travaille dans son atelier un matériau surprenant pour créer des tableaux, des sculptures murales et des bijoux : le carton.
Rencontre avec une artiste à l’imagination débordante.

Publié le

Informations annexes au site

Dans son atelier aménagé dans une copropriété du vaste domaine du château de Bel Air, il règne un subtil et agréable parfum organique. Un imposant établi trône au milieu de la pièce bordée d’une baie vitrée offrant une vue sur les arbres impérieux du parc qui découpent un morne ciel de mois de novembre. Des chutes de cartons trainent ça et là. Depuis maintenant 3 ans, c’est ici, au bord du Loiret, que l’artiste Mane Phély expérimente ce matériau qu’elle qualifie de « humble ». Une matière inattendue qu’elle a commencé à pratiquer dans les Alpes-Maritimes il y a six ans pour concevoir tableaux, sculptures murales et bijoux. Des œuvres qui évoquent le monde minéral, sa première source d’inspiration. Cette ancienne cheffe d’entreprise de 56 ans a toujours voué une passion pour la création. Avant de suivre des études commerciales, elle a d’abord intégré une école d’art et d’architecture à Paris.

J"essaye de raconter une histoire

Auparavant, Mane Phély sculptait le bronze. Puis elle a eu le coup de cœur pour cette matière qui devient peu à peu tendance. 

Je me régale. J’ai envie de redonner ses lettres de noblesse au carton, qui a eu de multiples vies. Il est à la fois très robuste, souple et résistant. Je le déconstruis. 

Si à première vue il n’est pas très affriolant, Mane Phély le transforme en or. Sous ses doigts, il devient modulable et transformable à l’infini. 

Je le regarde sous toutes ses coutures. C’est aussi la manière de le découper qui va lui donner quelque chose de particulier. À travers lui, j’essaye de raconter une histoire. 

L'artiste récupère sa matière première auprès d’entreprises et de magasins. Ensuite, elle le détricote, le déforme, le compresse, le colle… Elle l’assemble aussi avec d’autres matières comme des feuilles de couleur. La créatrice laisse libre cours à son imagination et part sans plan précis lorsqu’elle se lance dans ses réalisations. Elle improvise. Le résultat, visible accroché sur les murs de son atelier est bluffant et surprenant.

Portes ouvertes de l’atelier de Mane Phély, les 3, 4 et 5 décembre, de 11h à 20h, au 501 rue Hème. Retrouvez l’univers Mane Phély sur son site Internet www.mane-phely.com.