Vanessa Benoit et Maud Mirloup, pour une école solidaire

Vanessa Benoit et Maud Mirloup sont enseignantes en cours moyen à l’école Michel Ronfard d’Olivet. Pour Noël, elles ont monté avec leurs élèves et en partenariat avec l’association Sisters Humanity une opération de collecte et de distribution de “boîtes” pour les plus démunis. Une action qui pourrait bien ne pas être la dernière.

Publié le

Informations annexes au site

Maud Mirloup et Vanessa Benoit se sont installées à Olivet il y a quelques années. Enseignantes, elles toutes deux rapidement affectées à l’école élémentaire Michel Ronfard.

Je suis arrivée à Olivet en 2017, se rappelle Vanessa Benoit, et je suis devenue enseignante à Michel Ronfard en 2018.

Même parcours pour Maud Mirloup, qui enseigne dans une autre école avant d’être affectée au groupe scolaire Michel Ronfard. Une vraie complicité se noue alors entre les deux femmes, qui enseignent toutes les deux en CM1 et CM2. En fin d’année dernière, elles décident de lancer ensemble, avec leurs classes, une opération de solidarité avec les plus démunis.

Ce genre d’action avait déjà eu lieu dans d’autres écoles, explique Vanessa Benoit, et nous avons trouvé que ce projet serait intéressant pour les enfants. Nous sommes entrées en contact avec l’association Sisters Humanity par l’intermédiaire d’une maman de l’association des parents d’élèves, qui est très investie.

Maud Mirloup complète : C’est une association récente, qui a été créée à l’automne, et qui vient en aide aux personnes en situation de précarité. Les personnes en charge du projet étaient ravies. Elles ont d’ailleurs pris un temps pour venir parler aux enfants, leur expliquer l’importance de l’aide matérielle, mais aussi et surtout, l’importance des échanges avec les personnes en difficulté. Un mot, un sourire, cela apporte beaucoup de réconfort.

Les enfants se sont montrés particulièrement réceptifs à l’opération. L’objectif était de créer des “boîtes” remplies de diverses petites attentions : quelque chose de chaud, quelque chose de bon, quelque chose de gentil…

Les enfants ont vraiment joué le jeu. Ils ont apporté des boîtes à chaussures dans lesquelles ils ont glissé des écharpes, des chaussettes, des bonnets… liste Vanessa Benoit. Certains sont venus avec des dizaines d’échantillons hygiène, renchérit Maud Mirloup. Brosses à dents, dentifrice, produits de beauté… c’était impressionnant !

Une fois la soixantaine de boîtes confectionnées, chaque élève a rédigé une carte avec un mot gentil qui a été ajoutée aux petits cadeaux, avant d’emballer soigneusement l’ensemble dans du papier cadeau. Les écoliers ont eux-mêmes déposé les boîtes dans le véhicule de l’association, venue récupérer les colis avant la distribution. Les bénévoles et les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier les enfants par des messages et des photos que les élèves ont pris grand plaisir à découvrir.

C’est l’un des plus beaux projets que nous ayons eu à mener avec les enfants, s’enthousiasment les enseignantes. C’était notre première opération solidaire, mais nous avons vraiment envie de continuer, d’autant que les enfants sont demandeurs. Une élève nous a d’ailleurs demandé pourquoi nous faisions cette opération uniquement à Noël. Nous avons donc la volonté de la renouveler avant la fin de l’année scolaire, à un moment qui reste à déterminer en fonction des besoins de l’association, et qui sait, peut-être en mobilisant toute l’école !