Maryvonne Legrand, le fabuleux pouvoir des fleurs

Passionnée depuis toujours par les fleurs et le travail de la terre, Maryvonne Legrand a participé pendant plus de 40 ans au développement du jardinage amateur sur Olivet. Rencontre avec la dame aux mains vertes.

Publié le

Informations annexes au site

Marie-Yvonne Legrand, dite Maryvonne, fêtera prochainement ses 83 ans. Dans le monde du jardinage, elle fait figure de référence. À la création du marché aux fleurs en 1988, au lancement du jardin des écoliers en 1991, pour des cours de jardinage pour donner des conseils aux tous premiers locataires des jardins familiaux du Val à leur ouverture en 2013. Elle a été de tous les projets !

Olivetaine depuis 1968, Maryvonne Legrand est originaire du Pithiverais. De son enfance, elle garde le souvenir des moments passés au jardin.

D’aussi loin que je me souvienne, se remémore-t-elle, j’ai toujours eu la passion des fleurs. Cela ne plaisait pas d’ailleurs, car les fleurs ne sont pas utiles, contrairement aux légumes. Mais j’ai toujours été fascinée. J’étais à l'affût pour récupérer des graines dans les jardins municipaux et les semer chez moi. C’était des moments magiques !

Dès son arrivée à Olivet, cette mère de deux enfants s’investit dans les associations locales, dont évidemment la SHOL, la Société d’Horticulture d’Orléans et de Loire. En 1988, elle participe à la création du marché aux fleurs, une institution qui se tient depuis chaque année le premier dimanche de mai, plaine des Martinets. Elle se rappelle avec fierté :

Nous avons reçu un prix, remis par un ministre, pour notre marché !.

Les fleurs et le jardinage sont toute sa vie et l'idée de transmettre cette passion germe en elle. Alors toujours avec la SHOL, en 1991, elle travaille à la création d’un jardin des écoliers :

J’avais découvert ce concept au cours d’un voyage à Montréal, qui permet de transmettre à la jeunesse nos connaissances. Nous n’avions pas de terrain mais Madeleine Chesney, une autre adhérente et bénévole de la SHOL, en a mis un à disposition. Nous avons finalement pu créer le Jardin des écoliers, le premier de France !

Un petit coin de paradis qui fonctionne toujours aujourd’hui et qui fêtera ses 30 ans au printemps, toujours au même endroit, au 1100 de la rue Rodolphe Richard.

Les enfants ont une parcelle de 12m2, sur laquelle ils cultivent ce qu’ils souhaitent : des fleurs, des légumes, qu’ils récoltent ensuite. Chaque année, le jardin accueille jusqu’à 32 enfants, 6h par semaine. Plus de 500 jeunes jardiniers y ont participé en 30 ans !

Pendant de nombreuses années, Maryvonne Legrand va ainsi partager sa passion, organisant son activité professionnelle en fonction des besoins du jardin des écoliers. Son implication lui vaudra plusieurs articles de présentation dans la presse spécialisée.

Par la suite, j’ai également donné des cours à des adultes, dans mon jardin.

Et lors de la création des carrés potagers du Val par la ville, c’est comme experte en jardinage que Maryvonne Legrand a été sollicitée par la mairie.

Huit personnes sur dix n’avaient aucune notion de jardinage, explique-t-elle. Ils ont plein de questions !

Aujourd’hui encore, sa passion n’a pas faibli. En témoignent les nombreuses plantes qui occupent toujours sa maison et son jardin, dont elle égrène les noms et les caractéristiques comme autant de trésors. Son conseil pour le jardinage ?

Il faut un peu de passion, ouvrir les yeux bien grands, observer la nature… et ne pas hésiter à consulter quelques ouvrages !