Enfance

Olivet, ville amie des enfants

Le label « Ville amie des enfants » a été lancé en 2002 par UNICEF France et l’association des Maires de France (AMF) afin de promouvoir l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants en France et dans le monde.  

Informations annexes au site

Le label "ville amie des enfants", délivré par l'Unicef, a été octroyé à la ville d'Olivet.

Forte de son expérience en tant que Olivet, ville amie des enfants“ville amie des enfants”, la ville d’Olivet poursuit et renforce son action réalisée en faveur des enfants et de la jeunesse.
À la croisée de ses politiques sociales, sportives, de santé, culturelles, éducatives, la Ville s’engage dans des actions concrètes au bénéfice de chaque tranche d’âge, de la petite enfance à l'entrée à l'âge adulte, dans une cohérence propre à un véritable parcours. 

Ainsi, tous les enfants, sans exception, auront l’occasion de vivre des moments clés, favorisant la construction du citoyen de demain. Connaître et exercer leurs droits et leurs devoirs font partie des éléments essentiels que doit apporter ce parcours aux enfants. 

La Ville développe multiples actions coordonnées afin d'offrir les meilleures conditions pour grandir, apprendre, s’épanouir… dans un environnement facilitateur et propice à l’expression de son potentiel.

Plusieurs projets s'inscrivent dans cette ambition au bénéfice des enfants :

  • Le plan école se poursuit avec la réhabilitation de l’école élémentaire du Poutyl ou la construction de l'école de la Vanoise qui intègre l’accueil des enfants porteurs de handicap dès sa genèse;
  • La création d’un skate park et d’un labo junior qui ciblent la jeunesse;
  • L’effort notable sur la qualité de la restauration scolaire et extrascolaire, au-delà des objectifs de mise en conformité et répondant à des objectifs de santé et d'approvisionnement responsable;
  • Les actions transversales d’accès aux équipements et à une animation sportive ou culturelle au sein de l’école et sur le temps de loisirs;
  • L’accompagnement des familles de ces enfants qui permet de surmonter les difficultés qu’elles peuvent rencontrer;
  • L’accueil de loisirs qui se réinvente et qui renforce les moyens de mise en œuvre d’une politique éducative cohérente.

La Ville s’inscrit dans une démarche où l’enfant et sa famille sont au cœur de toutes ses attentions. C'est donc tout naturellement qu'elle poursuit cette vision globale en prolongeant et en renforçant le travail en réseau avec l’UNICEF et ses autres partenaires locaux, associatifs et institutionnels. La Ville d'Olivet se porte donc candidate au renouvellement de son titre "ville amie des enfants".

Ce titre doit surtout être un moteur pour aller plus loin dans nos actions, et nous inscrire dans un réseau pour aider les enfants dans le monde à surmonter les difficultés qu’ils peuvent connaître.

Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet

Nous avons été la première ville de la métropole et la deuxième du Loiret à obtenir cette distinction. Ce titre récompense toute la reconnaissance du travail effectué et des actions réalisées envers les enfants et la jeunesse depuis plusieurs années. Il est également un élément moteur de la nouvelle politique jeunesse récemment mise en place sur notre territoire.

Stéphane Bourdillault, adjoint au maire délégué à l’enfance et à la famille

 

ville amie

Olivet ville amie des enfants