Action sociale

Aides sociales

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accueille tout Olivetain rencontrant des difficultés d’ordre familial ou financier. Un entretien individualisé permettra, selon les situations, un temps d’écoute, une orientation vers les partenaires sociaux ou un accompagnement.

Informations annexes au site

Présentation du CCAS

Le centre communal d'action sociale d'Olivet
Le CCAS se situe dans le bâtiment E de l'Hôtel de ville.

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public autonome avec des missions obligatoires et facultatives.

Il est administré à la fois par des élus de la ville et des représentants d’associations.

Il finance également les services proposés aux seniors dans le cadre du CLIC (centre local d'information et de coordination) et des actions pour les familles en difficulté.

Horaires d'ouverture du CCAS

  • lundi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
  • mardi : 10h-12h et 13h30-17h30
  • mercredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
  • vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30

Missions du CCAS

Instruction des aides sociales légales et facultatives

Le CCAS instruit les demandes d’aide sociale légale (aides à domicile, hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap...), ainsi que les demandes d’aide sociale facultative (aide pour payer la facture d'eau, d'électricité, la garderie...).

Toute personne rencontrant des difficultés financières peut se présenter au pôle social et demander une aide. Les demandes d'aides facultatives sont étudiées tous les 15 jours par la commission permanente du CCAS.

Instruction des demandes de RSA

Le CCAS assure le suivi et l’accompagnement social des couples sans enfants ou personnes seules après orientation d’un chargé d’insertion du Conseil Général.

Toute personne sans ressources (ou avec de faibles ressources) peut se présenter au pôle social et ainsi vérifier ses droits à cette allocation.

Les jeunes de moins de 25 ans peuvent aussi faire une demande suivant le nombre d’heures travaillées dans les trois dernières années.

Afin de vérifier vos droits, vous pouvez contacter le pôle social (02 38 69 83 12) ou vous présenter le mercredi matin de 9h à 12h à la permanence prévue à cet effet.

Instruction des demandes de domiciliation

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Aides pour les vacances

Le CCAS favorise notamment le départ en vacances des enfants olivetains en partenariat avec l’Œuvre Universitaire du Loiret. Plusieurs places en colonies sont ainsi attribuées à la ville pour différents séjours en bord de mer, à la montagne ou à la campagne.

Cette initiative est complétée par une aide à l’achat d’un Kit voyage.

Des aides existent également pour ceux qui ne partent pas en vacances. En fonction de leur quotient familial, les olivetains peuvent bénéficier d’entrées gratuites à la piscine du Poutyl jusqu’à 18 ans. Pour les enfants de 3 à 14 ans, il est également possible d’obtenir des tickets pour un accompagnateur.

Aides pour une adhésion à une association

À la rentrée, les enfants de 6 à 11 ans et les seniors peuvent ainsi demander une aide allant jusqu’à 100 euros par personne pour toute adhésion à une association sportive ou culturelle olivetaine. Les inscriptions ont lieu en septembre.