Présidentielle et législatives 2022 : procuration, mode d'emploi

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur. 

Publié le

Informations annexes au site

Cette année, le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 10 avril et le second tour le 24 avril, soit pendant
les vacances scolaires de la zone B. Cette élection sera suivie des législatives les 12 et 19 juin 2022. Pour voter, il faut se rendre au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit. Mais parfois, il n’est pas possible d’être présent le jour J. Vous pouvez alors procéder par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place.
Attention ! Vous devez faire cette démarche au plus tôt car il faut tenir compte des délais d’acheminement.


Depuis le début de cette année, la condition selon laquelle la personne établissant la procuration (mandant) et celle à qui il la confie (le mandataire) devaient être inscrits sur les listes électorales de la même commune, a purement et simplement disparu. L’obligation pour le mandataire de se rendre dans le bureau de vote du mandant, pour voter à
sa place le jour du scrutin, subsiste quant à elle. Pour faire une demande, il est nécessaire de remplir un formulaire disponible au guichet d’un commissariat, d’une gendarmerie ou du tribunal judiciaire. Il peut aussi être téléchargé sur le site, ou la démarche peut encore être effectuée en ligne. Il faut cependant se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat pour faire valider son identité. 

Nous vous rappelons que, pour voter lors de l'élection présidentielle de 2022, les inscriptions sur listes électorales peuvent se faire :

  • en ligne jusqu'au mercredi 2 mars inclus, 
  • par dépôt d'une demande en mairie le 4 mars au plus tard. 

Pour plus d'information cliquez ici