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Il fait beau, les trottinettes électriques sont de sortie plus que d'habitude et en nombre. Mais avant l’âge de 14 ans, leur usage est interdit. Elles doivent rester au garage. Comme il n’est pas autorisé non plus d’être à plusieurs sur un même engin.
Qu’en est-il côté circulation ?
S’il est évident pour tous que les vélos doivent circuler sur des pistes dédiées ou à défaut la route, ça l’est moins quand on est au guidon d’une trottinette. Pourtant la règle est simple et le chef de la Police municipale d’Olivet la rappelle : "elles n’ont rien à faire sur un trottoir. Les détenteurs de trottinettes électriques sont considérés comme des cyclistes".
Et mieux vaut respecter le code de la route, car en cas d’infraction, l’amende est salée, c'est 135 euros. Côté vitesse, on roule aussi tout doux : c’est 25 km/h maximum.
Et les panneaux de circulation ?
Les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cycles s'appliquent désormais aussi aux conducteurs de trottinettes électriques.
Quid du casque ?
Sur un engin motorisé, personne n’est à l’abri de causer un accident et la réglementation est claire : il est indispensable d’avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui. La trottinette doit aussi être équipée de feux, d’un avertisseur et d’un système de freinage. Si le casque n’est pas obligatoire, il est en revanche vivement recommandé.
Quelle règle de circulation à vélo ?
Les enfants de moins de 8 ans qui circulent à vélo sont autorisés à emprunter les trottoirs. Sont aussi considérées comme des piétons, les personnes en rollers, skateboard ou trottinette sans moteur. Leur place est donc sur le trottoir. Dans ces conditions, la bonne attitude est de circuler à une allure raisonnable et avec prudence afin de ne pas gêner les piétons.
En respectant l’ensemble de ces règles et usages, on partage mieux ainsi l’espace public.