Les travaux pour pérenniser le domaine du Donjon

En 2024, des travaux d'entretien commencent dans deux zones du domaine du Donjon. Première étape : la sapinière.

Publié le

Informations annexes au site

Depuis son entrée dans le patrimoine de la commune dans les années 1960, le domaine du Donjon est devenu un lieu incontournable pour les sportifs et pour les promeneurs. Aujourd’hui, avec le changement climatique et le passage d’un public toujours plus nombreux, des travaux d’entretien sont nécessaires pour assurer à la fois la pérennité du lieu et la sécurité des visiteurs. 

À la Sapinière

La Sapinière, composée de pins Douglas et située au sud-ouest du domaine, est la première à être traitée : les pins, plantés au moment de l’acquisition, ont bien profité et un « dépressage » est aujourd’hui nécessaire pour supprimer les arbres morts et garantir une bonne croissance pour les autres. Les travaux ont été réalisés au début du mois de mars.

Autour du circuit VTT

De l’autre côté du domaine, c’est l’espace boisé autour du circuit de VTT qui montre aussi des signes de faiblesse. L’abattage d’une partie des arbres morts ou affaiblis et menaçants de tomber est nécessaire. L’espace va d’ailleurs être fermé au public par sécurité, le temps que les travaux puissent être réalisés. Le circuit VTT sera à nouveau pratiquable pour les vacances de printemps.

Redynamiser le Donjon

Ces travaux d’entretien entrent dans le cadre plus large d’un plan de redynamisation du Donjon. Celui-ci vise à la fois à repenser les espaces pour l’accueil du public, mais également à préparer la forêt pour l’avenir. Dans ce cadre, une grande étude phytosanitaire a été entamée depuis 2021 et une convention vient d’être signée avec l’Office National des Forêts (ONF) pour accompagner la Ville dans une gestion réfléchie des espaces boisés du domaine.