L'Alliage ouvre ses portes à la résidence d'artistes

Depuis son ouverture en 2020, l'Alliage accompagne les compagnies dans leur création le temps d'une semaine de résidence.

Publié le

Informations annexes au site

Chaque année, près de 5 équipes artistiques sont accueillies le temps d'une semaine dans la salle de spectacle de l'Alliage. 

Au-delà de la programmation de la saison culturelle, la Mairie d'Olivet a à cœur de soutenir le spectacle vivant via un dispositif de résidence : elle met gracieusement à disposition le plateau de la salle de spectacle à des compagnies professionnelles. Les artistes y travaillent le texte, ajustent la mise en scène, font les réglages techniques... Quand cela est possible, une sortie de résidence est planifiée et à cette occasion, c'est une étape de travail est montrée à d'autres professionnels et même à un public invité.

Déjà 2 résidences en mars 2024

Cette semaine, du 26 février au 1er mars 2024, la compagnie du Théâtre Des Un, des Cents participe à ce dispositif dans le cadre de leur création La devise, texte écrit par François Bégaudeau. Mené par Nicolas Sourioux, à la direction artistique, les deux acteurs, Bénédicte Bianchin et Arthur Fouache, décortiquent les concepts de la devise française, "liberté, égalité, fraternité" le temps d'une véritable joute oratoire remplie d'humour.

L'Alliage accueillera également la Fabrique Opéra Val de Loire pour son spectacle Nabucco, donné au Zénith d'Orléans à la fin du mois de mars 2024.