Ouverture imminente pour le Pont Cotelle !

Au mieux fin mars, mais plus probablement première quinzaine d’avril, le nouveau pont franchissant le
Loiret sera ouvert à la circulation.

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Fermé il y a deux ans, l’ouvrage d’art est très attendu par les automobilistes. Il sera bien franchissable dans environ un mois. Le calendrier est sous contrôle. Tout est en train de se finaliser. Les axes menant au pont sont en effet déjà redessinés. Une partie des itinéraires cyclables est même déjà achevée. C’est un nouveau barreau pour les mobilités douces qui va s’ouvrir avec le pont pour liaison. C’était le point faible du secteur auparavant.

Côté Orléans, la future chaussée est comblée et même réhaussée pour l’isoler des remontées d’humidité, la rendre plus robuste au temps et surtout pour éviter « l’effet toboggan » que nous connaissions. La forte inclinaison a été largement adoucie. 


L'une des particularités de ce nouveau pont est qu'il n’a aucun appui dans la rivière. Il y en avait cinq sur le précédent, dont il ne reste rien puisque leurs bases ont été arasées par des plongeurs. Un mieux incontestable en cas de crue pour la préservation de l’ouvrage et l’écoulement des eaux.



Un pont pour un siècle


L’enjeu environnemental a guidé l’ensemble du projet : récupération des eaux avec la création d’un bassin de 150 m3 et de noues pour une infiltration douce et progressive, éclairage à led intégré à l’intérieur de la lisse du pont plutôt qu’installation de candélabres... Le chantier est en outre propre et bien géré, sans rejet à signaler dans le Loiret pendant tout le temps du chantier. Il y a pourtant eu des étapes charnières avec la déconstruction de l’ancien ouvrage. Les arbres d’alignement ont aussi été préservés. Il reste encore à renaturer les berges au pied des structures d’appui du nouveau pont. 


Pour se fondre harmonieusement dans le paysage, le pont revêt une jolie couleur vert bouteille. Discret, il n’en est pas moins esthétique. Par son profil d’abord, mais aussi grâce au béton matricé sur les piles et les plaques ouvragées sur la structure intérieure du pont. Les ouvrages d’art sont aujourd’hui conçus pour durer au moins un siècle. Cela méritait une attention particulière... Et un peu de patience de la part de tous !