Écoles : les cours oasis se développent à Olivet

Après l’école du Poutyl, deux nouvelles cours oasis se préparent, cette fois-ci dans les écoles maternelles de la Cerisaie et du Poutyl. Des adaptations sont actuellement engagées dans ces cours de récréation en réponse au changement climatique et dans le but de favoriser toutes sortes d’apprentissages. 

Publié le

Informations annexes au site

L’idée est de permettre aux enfants de continuer à jouer et s’épanouir en toutes circonstances grâce à ces cours nouvelle génération. Concrètement, une partie des sols goudronnés va être remplacée par des surfaces drainantes et claires retenant moins la chaleur et par la présence accrue de la végétation. 

Des espaces vont être créés pour faire classe dehors – quand la météo sera favorable – avec la pose de toiles d’ombrages et l’installation de mobiliers adaptés. Des petites huttes sont aussi en commande pour des parties de cache-cache ou pour des temps de quiétude, selon l’inspiration du moment des élèves. Et pour apprendre les bases des bons comportements à vélo ou à pied, des pistes vont être matérialisées au sol. 

Au total, 440 000 euros sont investis par la mairie. Les travaux vont se dérouler par phases, aux périodes de vacances, jusqu’à l’été 2023. 

 

Les acteurs du projet 

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Olivet
Maîtrise d’œuvre : Orling
Entreprises : ID Verde & TP Gabriel