Mobilité : les aménagements cyclables expérimentaux vont être pérennisés

Depuis juillet 2021, un nouveau plan de circulation est expérimenté en centre-ville. Moins de vitesse et des déplacements plus sûrs pour l’ensemble des mobilités ont été au cœur de ce test grandeur nature. Au terme de 10 mois d’échanges,
sa pérennisation a été actée... avec des ajustements.

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Rendre le centre-ville plus agréable à vivre, c’est l’ambition que poursuit la ville d’Olivet. Avec le Clos du Bourg, dans quelque temps, mais pas seulement. Il y a un peu moins d’un an, un nouveau plan de circulation était testé dans les
rues de La Source, Travers-Baudelin et Anaïs Hème. Ce test était guidé par quatre objectifs : apaiser la vitesse des véhicules, sécuriser les déplacements des piétons, sécuriser les déplacements des cyclistes et poursuivre le maillage des pistes cyclables. Concrètement, ces aménagements ont pris la forme, comme ailleurs dans Olivet, de mises en
sens unique. Elles ont permis de libérer les trottoirs, de créer de nouvelles pistes cyclables et de conserver des places de stationnement.


Des zones 30 km/h ont aussi été créées, contribuant à diminuer la vitesse. Après 10 mois d’observations, de rencontres et d’échanges, un bilan a été partagé avec les riverains, avec les commerçants, puis à l’ensemble des habitants en réunions de quartier. Au regard de l’ensemble des éléments, les bénéfices à maintenir ce plan de
circulation étaient plus grands qu’un retour en arrière. Les élus ont donc confirmé ce choix en commission générale.


Un choix pragmatique


La décision a été prise à l’unanimité pour la rue de La Source. Des ajustements sont cependant nécessaires pour sécuriser le début et la fin de la rue, et garantir le respect des limitations de vitesse.  Des travaux vont être entrepris pour répondre aux enjeux de sécurité.


Enfin, rue Anaïs Hème, un seul « sens interdit sauf accès riverains », dans le sens rue du Beauvoir vers la rue de la Source (du nord vers le sud), sera conservé. Le test en avait prévu un dans chaque sens de circulation. La suite, ce seront les travaux de sécurisation, dont la pose de séparateurs pour isoler les pistes cyclables. Ils seront programmés
pour l’été prochain.