Sécurité : les 5 bons comportements à adopter devant les écoles

Près des écoles règne parfois l'anarchie : des voitures mal garées, des signalisations non respectés... La sécurité des enfants étant un enjeu majeur, il est nécessaire de considérer quelques règles essentielles. Et si on adoptait durablement tous ces bons comportements pour aborder l’entrée en classe (et le retour à la maison) sereinement ?

Publié le

Informations annexes au site

1 - VIGILANCE RENFORCÉE !


À quelques pas de l’école, les enfants font parfois preuve de beaucoup d’enthousiasme. Il n’est
pas rare de les voir courir pour rejoindre des camarades ou leurs parents à la sortie de la classe.
Le risque, c’est un automobiliste à proximité qui peut se laisser surprendre ! Tenir la main de ses enfants et leur rappeler de rester près des adultes est indispensable.


2 - PRIORITÉ AUX PIÉTONS


Des passages protégés et des feux piétons sont nombreux autour des écoles. Bien les utiliser, c’est traverser en toute sécurité ! Les parents sont invités à montrer l’exemple pour que cela devienne un automatisme.


3 - CHACUN SA PLACE !


Les voitures doivent stationner sur les places dédiées. Se garer sur un trottoir est interdit et de surcroît dangereux pour tous ceux qui sont à pied. Il oblige les plus jeunes, les familles avec poussette et les personnes en situation de handicap à se déporter sur la route et à se mettre en danger inutilement. Les dépose-minute doivent aussi être respectés. Sur ces emplacements, les marche arrière et le stationnement sont interdits. On dépose et on repart aussitôt ! Les emplacements réservés aux bus, signalés par des zebras jaunes au sol, ne sont pas non plus des places de parking. L’amende forfaitaire en cas de non respect de ces règles est de 135 euros.


4 - RESPECT DES CONSIGNES DONNÉES


Régulièrement, sur place ainsi qu’aux entrées et sorties des écoles, des agents périscolaires
ou la police municipale assurent la sécurité et veillent aux bons comportements. Si elle est avant tout dans une logique de prévention, la police municipale n’hésitera jamais à verbaliser tout comportement inapproprié ou dangereux.


5 - EFFORT SUR LES MOBILITÉS DOUCES


Le vélo et la marche à pied, de temps en temps ou régulièrement, sont naturellement de bonnes options pour bien démarrer la journée si on vit à une distance raisonnable de l’école. On peut aussi venir en voiture et finir son trajet à pied après s’être garé un peu plus loin. Éloigné du flux, vous n’en serez que plus serein !