Informations coronavirus

La Mairie vous informe des mesures mises en place jusqu’à nouvel ordre. Mise à jour le 02/04/2021.

Publié le

Informations annexes au site

Couvre-feu ET DÉPLACEMENT

De nouvelles restrictions sont étendues sur tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril à 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 19h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive (voir attestation téléchargeable ci-dessous).

Il est également possible de générer une attestation numérique sur le site du ministère de l'intérieur ici.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

centre de vaccination à grande capacité à Olivet

L'ouverture du centre de vaccination à grande capacité au centre sportif du Larry à Olivet ouvrira ses portes la semaine du 12 avril. 

Deux scénarios opérationnels et logistiques sont prêts à être déployés dans l'attente d'une décision ministérielle, l'une des deux options porte sur un engagement fort de l'armée. 4000 doses du vaccin Pfizer seront allouées la première semaine au centre d’Olivet et la montée en charge se fera rapidement afin d’atteindre les 5000 doses par semaine.

  • Des créneaux de réservation seront très prochainement ouverts sur la plateforme en ligne Doctolib et au numéro vert suivant : 08 05 02 14 00.
  • Les inscriptions au centre de vaccination d'Olivet s'inscrivent dans les mêmes modalités de vaccination arrêtées par l'Etat, à ce jour : inscriptions des personnes âgées de 70 ans et +, ainsi que les personnes vulnérables à très haut risque face à la COVID-19.

Les infos pratiques prochainement mises en ligne.

Aucune prise de rendez-vous ne sera possible sur place. 

APPEL AUX personnels médicaux et paramédicauX

La FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) qui coordonne le déploiement sanitaire du centre de vaccination d'Olivet, invite tous les personnels médicaux et paramédicaux souhaitant aider bénévolement à se manifester en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

Le formulaire de recensement est disponible ici.

Contact - ligne organisationnelle réservée aux professionnels de santé :
par téléphone : 02 46 91 50 45
par email : vaccination-olivet@secourisme45.com

Centres de vaccination DE LA MÉTROPOLE


Trois centres de vaccination sont d'ores et déjà installés dans la Métropole d'Orléans :

  • CHO Centre de vaccination - 1 Rue Porte Madeleine, 45000 Orléans - 08 05 02 14 00
  • Salle Fernand Pellicer - 1 Rue Edouard Branly, 45100 Orléans - 08 05 02 14 00
  • La Passerelle à Fleury-les-Aubrais - salle culturelle, 57 Boulevard de Lamballe, 45400 Fleury-les-Aubrais - 08 05 02 14 00

D'autres centres sont ouverts dans le Loiret :

À l’heure actuelle, aucun moyen de transport n’est prévu pour les personnes en incapacité de se déplacer. La mairie accompagnera les plus isolés dans leurs démarches.

Port du masque

L'arrêté du 15 mars 2021 ci-dessous impose le port du masque pour les personnes âgées de plus de onze ans dans l'espace public ou lieu ouvert au public sur l'ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d'Orléans. Cet arrêté est applicable du 15 mars 2021 au 15 avril 2021 inclus.

  • Les cyclistes et les joggeurs sont exemptés du port du masque.
  • Cette disposition est dorénavant étendue aux enfants dès l'âge de 6 ans en milieu scolaire.

Famille / Éducation

Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

Écoles/ accueil de loisirs

SEMAINE DU 6 AU 9 AVRIL 

  • Les écoles sont fermées du 6 au 9 avril. La continuité pédagogique s'effectue à distance selon les modalités précisées par les enseignants pour cette semaine. 
  • Un service d’accueil des enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise (voir liste jointe et attestation sur l'honneur à remplir ci-dessous) est assuré pour la semaine du 6 au 9 avril. Des regroupements sont mis en place à cet effet.
    • L’école Ronfard accueille, en plus, les élèves issus des écoles du Poutyl et de la Cerisaie.
    • L’école du Plissay accueille, en plus, les élèves des écoles du Val et de la Providence.
  • Les accueils périscolaires du matin et du soir sont maintenus pour ces élèves. Les parents ont l'obligation de fournir un repas froid pour le déjeuner.
  • Un accueil de loisirs est assuré au Larry pour les 3/12 ans pour les enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise. Les parents ont l'obligation de fournir un repas froid pour le déjeuner.
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées.
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

SEMAINES DU 12 AU 23 AVRIL

  • Les vacances de printemps sont avancées du 12 au 23 avril inclus.

SEMAINE DU 26 AVRIL

  • Les cours reprendront dans les conditions habituelles le lundi 26 avril.
Petite enfance

Les structures collectives sont fermées du 6 avril au 25 avril.

  • Un service d’accueil des enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise (voir pièce jointe et attestation sur l'honneur à télécharger et remplir) est assuré.
  • Les demandes sont à formuler par mail à : larrybambelle@olivet.fr

L’enfant sera accueilli au Multi accueil de Larry’bambelle. 

Espace ados à L’Angle

L'espace ados à L'Angle est fermé à compter du samedi 3 avril jusqu’à nouvel ordre.

Conservatoire 

Le conservatoire reste ouvert ce samedi 3 avril et mardi 6 avril dans l’attente des textes officiels précisant les modalités d’ouverture/fermeture.

 

SERVICE PUBLIC

  • Les missions de service public de la Ville continuent d’être assurées et l’accueil du public reste possible dans le cadre du protocole sanitaire (accueil principal et accueil SARU).
  • La ville d’Olivet ne fournit pas d’attestations imprimées. Elles sont à télécharger sur le site www.interieur.gouv.fr (usage numérique possible) et sur l’application mobile #TousAntiCovid.

CULTURE

  • L'information concernant les reports/annulations des événements prévus à l'Alliage est à retrouver sur son site officiel.
  • La bibliothèque d'Olivet est ouverte aux jours et horaires habituels pour de l'emprunt/retour d’ouvrages uniquement, dans l’attente des textes officiels précisant les modalités d’ouverture/fermeture.
  • Vous pouvez utiliser le système Drive pour réserver directement vos ouvrages en rayon sur le site de la bibliothèque . Les retours s'effectuent uniquement dans la boîte retour (à l’arrière du bâtiment).

CADRE DE VIE

  • L’organisation des mariages peut se tenir avec une jauge limitée de 6 personnes.
  • Les enterrements peuvent se tenir avec une jauge limitée de 30 personnes. Les cimetières resteront ouverts pour garantir la bonne tenue des cérémonies.
  • Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Seniors

Les services de navette (marché et cimetières) et le portage des repas à domicile sont maintenus (contact : 02 38 69 83 12).

Sports

  • Les activités extra-scolaires de plein air est autorisée.
  • Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. En conséquence, les gymnases et les piscines d'Olivet seront fermés à compter du lundi 18 janvier.
  • Les activités sportives associatives en extérieur sont autorisées pour les adultes dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires.
  • Les activités sportives associatives en intérieur sont suspendus.

Espaces publics

  • Les parcs et bords du Loiret restent ouverts et accessibles dans le cadre des déplacements autorisés.

Commerces / Économie

  • Tous les commerces et les services à domicile ont rouvert et sont soumis au couvre-feu à partir de 18h.
  • Les bars, restaurants, discothèques ou salles de sport ne font par partie des enseignes autorisées à rouvrir.

Gestion des déchets

Les déchetteries et Végé’tri d’Orléans Métropole restent accessibles à tous (particuliers et professionnels) aux horaires habituels. L’ensemble des collectes continuera par ailleurs d’être assurée.

  • Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.