Informations coronavirus

La Mairie vous informe des mesures mises en place jusqu’à nouvel ordre. Mise à jour du lundi 11 mai 2020.

Publié le

Informations annexes au site

Mesures en place à Olivet

 

MAIRIE

  • L'accueil général est joignable de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 38 69 83 00. 
  • L’accueil de la mairie est ouvert uniquement sur rendez-vous pour les formalités et les actes d’état civil, au 02 38 69 83 27 ou 83 28, ou par mail : etatcivil@olivet.fr
  • Le service Formalités État-Civil assure une permanence physique de manière exceptionnelle (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) pour les cas suivants : reconnaissance anticipée avant naissance, déclaration de décès et achat de concession, dépôt des dossiers d'urbanisme. Les rendez-vous pour les CNI et les passeports sont suspendus. Il est indispensable de prendre rendez-vous au 02 38 69 83 27 avant de se rendre sur place.
  • Pour toutes questions pour le SARU et le CCAS, appelez le 02 38 69 83 12.

VIE PRATIQUE

ENFANCE

LES STRUCTURES PETITE ENFANCE

Elles rouvrent le 11 mai aux horaires habituels :

  • avec des groupes de 10 enfants maximum au Multi-accueil du Moulin et à la Petite Motte,
  • trois unités sont constituées à Larry'Bambelle, compte-tenu des espaces disponibles, en format micro-crèches,
  • les assistants maternels de la crèche familiale accueillent aussi à domicile les enfants dès le 11 mai.

L’accueil est proposé sur réservation. Les familles sont directement contactées par les structures. En cas de besoin, la priorité sera donnée aux enfants de familles monoparentales, de parents de personnels soignants ou enseignants, ou de parents tous deux dans l'impossibilité de télétravailler. 

LES ÉCOLES

L’enseignement en classe reprend progressivement à compter du mardi 12 mai selon le choix des familles.

Les groupes sont limités à 15 élèves par classe, deux jours par semaine et en journée complète, afin de permettre, le cas échéant, à tous les élèves inscrits de revenir à l’école. 

  • groupe A : lundi et mardi 
  • groupe B : jeudi et vendredi

Les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire sont accueillis, sur présentation des pièces justificatives, sur les cinq jours de la semaine. 

Les enseignants qui ne peuvent être présents dans l’enceinte de l’école en raison de leur état de santé assurent la continuité pédagogique à distance, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Les enfants qui restent à leur domicile (sur choix de la famille) restent en contact avec leur enseignant. pour recevoir du travail sous une forme laissée au choix de celui-ci.

Il est proposé, dans les écoles publiques de la ville, un service de restauration scolaire et un accueil périscolaire (inscriptions sur l’espace famille).

Les masques sont prohibés en maternelle et non recommandés en élémentaire. Un protocole sanitaire propre à Olivet a été établi en étroite collaboration entre les directrices d’école, l’Inspectrice de l’Éducation nationale et la Mairie, sur la base des recommandations du protocole sanitaire national, téléchargeable ici.

L'ACCUEIL DU MERCREDI

Un accueil de loisirs pour les enfants des “personnels prioritaires” est maintenu le 13 mai et les mercredis suivants. 

LES COLLÈGES ET LYCÉES

Les collèges rouvriront à partir du 18 mai, d’abord pour les 6e et les 5e, sous réserve que le département soit classé “vert”. Le port d’un masque sera obligatoire. La réouverture des lycées sera ou non décidée fin mai en fonction de la circulation du virus.

L'ESPACE ADOS À L'ANGLE

Il reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Toutes demandes de garde, pour ces publics uniquement, ou toutes questions doivent être adressées par mail à contact@olivet.fr 

SPORTS

  • Les gymnases sont fermés à compter du dimanche 15 mars. Les activités sportives associatives seront donc suspendues.
  • Les entraînements et matchs en extérieur sont annulés.
  • La piscine l’inoX reste fermée jusqu'à nouvel ordre. 

SOCIAL

  • Le transport municipal en minibus des personnes âgées est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • Les personnes âgées inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables seront appelées régulièrement par les agents du CCAS.
  • Le portage des repas à domicile est maintenu.
  • Les visites à domicile des travailleurs sociaux aux personnes âgées sont possibles sur prises de rendez-vous.
  • Le CCAS reste ouvert mais uniquement sur rendez-vous.
  • La distribution alimentaire par Olivet Solidarité est assurée.

CULTURE

LA BIBLIOTHÈQUE

  • ouverture de la bibliothèque : du mardi au samedi, de 14h à 18h.

Elle rouvre à partir du mercredi 13 mai pour le prêt uniquement (pas de consultation sur place). L’accès est limité à 15 personnes en simultané. Le retour d’ouvrage s’effectue par la boite retour d’ouvrage à l'arrière de la bibliothèque prioritairement... Un service de réservation d’ouvrages est proposé. Pour en bénéficier, il suffit d’adresser un mail à bibliothèque@olivet.fr

La média bibliothèque reste fermée.

LE CONSERVATOIRE

Le conservatoire est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les cours se poursuivent de façon dématérialisée.

ET LES MANIFESTATIONS ET LES SPECTACLES ? 

Toutes les manifestations culturelles, sportives et associatives ont été annulées jusqu’à mi-juillet. Cela comprend également les spectacles programmés à l’Alliage. Les procédures de remboursement de billets sont en cours. La vie associative est elle-aussi gelée jusqu’au 2 juin.

PLEIN AIR

  • Le parc du Poutyl rouvrira dans le courant de la semaine du 11 mai.
  • Le domaine du Donjon rouvrira dans le courant de la semaine du 11 mai.
  • Les aires de jeux restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
  • Les bords du Loiret rouvriront dans le courant de la semaine du 11 mai.

Attestation pour les déplacements de plus de 100km

Les attestations de déplacement ne sont plus obligatoires si vous circulez dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre domicile (exception en Île-de-France). L'attestation nécessaire pour circuler est téléchargeable ci-dessous.

Aucune attestation ne pourra être fournie en mairie.

Télécharger la déclaration de déplacement

Les commerces d'Olivet

À l'exception des cafés, bars et restaurants, tous les commerces sont autorisés à rouvrir à partir du 11 mai. Ils doivent toutefois mettre en place une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter une distance minimale. Le port du masque peut être exigé.

 

Liste des professionnels dont les enfants sont accueillis en priorité dans les écoles

Le personnel indispensable à la gestion de la crise 

Les professionnels dont les enfants peuvent être accueillis, sur présentation de pièces justificatives sont les suivants :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé etc.  ;
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD etc. ;
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées etc. ;
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste, établie dans les lignes directrices du ministère de la santé et des solidarités a été élargi, le 22 mars, aux professionnels de l’aide à l’enfance.

Le personnel affecté à l’aide à l’enfance 

  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles aux dispositifs suivants :

  • travailleurs sociaux ;
  • techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF) ;
  • médecins ;
  • infirmières puéricultrices ;
  • sages-femmes ;
  • psychologues.

Gendarmes, policiers et pompiers éligibles aux dispositifs suivants :

  • les gendarmes, policiers et pompiers professionnels font désormais partie des professions prioritaires dont les enfants doivent être accueillis dans les écoles et structures de Petite Enfance.  

 

Cellule d’écoute bénévole

Écoute bénévole pour les personnes isolées ou en difficulté morale par rapport au confinement

Une cellule d’écoute bénévole pour les personnes isolées ou en difficulté morale par rapport au confinement (problème d’angoisse, déprime,etc,...) est proposée par des professionnels de santé d’Olivet dans le respect de la confidentialité des échanges.

Ce service est disponible pendant toute la durée du confinement, dès aujourd'hui.

La démarche consiste à adresser un mail à soutienolivetconfinement@orange.fr avec le motif de la demande et un numéro de téléphone auquel un des bénévoles pourra rappeler sous 24h à 48h 

Tout professionnel de santé, psychologue désireux de participer bénévolement au dispositif est invité à se faire connaître en écrivant à la même adresse mail. 

Rappelons aussi qu'une plateforme d'aide psychologique a été mise en place par le gouvernement, via le numéro vert 0.800.130.000, pour aider et accompagner les personnes en détresse psychique en cette période d'épidémie de coronavirus et de confinement. 

Accueil des femmes victimes violences en période de confinement 

Accueil des femmes victimes violences en période de confinement 


La plateforme nationale 3919 (écoute, information et orientation sur les violences faites aux femmes) est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

Dans le Loiret, les structures qui prennent en charge les femmes victimes de violences ont fermé leur accueil au public, mais toutes sont encore opérationnelles et ce sont organisées pour des permanences téléphoniques (ne vous déplacez pas, téléphonez). Vous trouverez dans le document ci-dessous la liste des structures opérationnelles.

Également, la commune d'Olivet est à même d'apporter son aide, par l'intermédiaire du CCAS au 02 38 69 83 28 (un logement communal affecté aux situations d'urgence peut être proposé).

 

La gestion des déchets

La gestion des déchets 

 

  • Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.