Informations coronavirus

La Mairie vous informe des mesures mises en place jusqu’à nouvel ordre. Mise à jour le 15/01/2021.

Publié le

Informations annexes au site

Couvre-feu

Le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive (voir attestation téléchargeable ci-dessous).

Centres de vaccination

La vaccination contre le Covid-19 débutera ce lundi 18 janvier dans le Loiret comme partout en France, pour les plus de 75 ans et les personnes à risques. 

Trois centres de vaccination sont installés dans la Métropole d'Orléans :

  • CHO Centre de vaccination - 1 Rue Porte Madeleine, 45000 Orléans - 08 05 02 14 00
  •  Salle Fernand Pellicer - 1 Rue Edouard Branly, 45100 Orléans - 08 05 02 14 00
  • La Passerelle à Fleury-les-Aubrais - salle culturelle, 57 Boulevard de Lamballe, 45400 Fleury-les-Aubrais - 08 05 02 14 00

D'autres centres sont ouverts dans le Loiret :

À l’heure actuelle, aucun moyen de transport n’est prévu pour les personnes en incapacité de se déplacer. La mairie accompagnera les plus isolés dans leurs démarches.

Port du masque

  • Le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral depuis le samedi 29 août dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l'ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d'Orléans et ce jusqu'à nouvel ordre. Les cyclistes et les joggeurs sont exemptés du port du masque.
  • Cette disposition est dorénavant étendue aux enfants dès l'âge de 6 ans en milieu scolaire.

Service public

  • Les missions de service public de la Ville continuent d’être assurées et l’accueil du public reste possible dans le cadre du protocole sanitaire (accueil principal et accueil SARU).
  • La ville d’Olivet ne fournit pas d’attestations imprimées. Elles sont à télécharger sur le site www.interieur.gouv.fr (usage numérique possible) et sur l’application mobile #TousAntiCovid.

Culture

  • La totalité des événements prévus à Alliage est supprimée jusqu’à la fin du mois de janvier (https://lalliage.fr).
  • La bibliothèque d'Olivet fermera ses portes  tous les soirs à 17h45 à partir du samedi 16 janvier et ce, pour 15 jours. Vous pouvez utiliser le système Drive pour réserver directement vos ouvrages en rayon sur le site de la bibliothèque . Les retraits se feront les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h45 et les mercredis et samedis de 10h à 17h45. Les retours s'effectuent uniquement dans la boîte retour (à l’arrière du bâtiment).La ludothèque en prêt sera effective uniquement du 23 au 27 février.
  • À compter du 4 janvier 2021, les cours du conservatoire reprennent en présentiel pour les élèves mineurs.

Famille / Éducation

  • La reprise des activités extra-scolaires en plein air est autorisée.
  • Les services périscolaires sont ouverts comme à l’habitude dès 7h45 le matin et jusqu’à 18h30 le soir. La restauration et les centres de loisirs du mercredi sont maintenus. Des protocoles sanitaires particuliers ont été transmis et seront mis en œuvre. Pour rappel, le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants dès le CP à l’école et au périscolaire. Il est à la charge des parents. 
  • Dans les structures petite enfance, il n’y a pas de changement pour les enfants accueillis.
  • L’organisation des mariages peuvent se tenir avec une jauge limitée de 6 personnes.
  • Les enterrements peuvent se tenir avec une jauge limitée de 30 personnes. Les cimetières resteront ouverts pour garantir la bonne tenue des cérémonies.
  • Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Seniors

Les services de navette (marché et cimetières) et le portage des repas à domicile sont maintenus (contact : 02 38 69 83 12).

Sports

  • Les activités extra-scolaires de plein air est autorisée.
  • Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. En conséquence, les gymnases et les piscines d'Olivet seront fermés à compter du lundi 18 janvier.
  • Les activités sportives associatives en extérieur sont autorisées pour les adultes dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires.
  • Les activités sportives associatives en intérieur sont suspendus.

Espaces publics

  • Les parcs et bords du Loiret restent ouverts et accessibles dans le cadre des déplacements autorisés.

Commerces / Économie

  • Tous les commerces et les services à domicile ont rouvert et sont soumis au couvre-feu à partir de 18h.
  • Les bars, restaurants, discothèques ou salles de sport ne font par partie des enseignes autorisées à rouvrir.

Gestion des déchets

Les déchetteries et Végé’tri d’Orléans Métropole restent accessibles à tous (particuliers et professionnels) aux horaires habituels. L’ensemble des collectes continuera par ailleurs d’être assurée.

  • Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

 

Téléchargements

Attestation et application TOUSANTICOVID

Retrouvez sur cette page les attestations à télécharger.

Arrêté préfectoral

Arrêté préfectoral portant obligation de port du masque sur le territoire des communes de la métropole d'Orléans, jusqu'au 16 janvier 2021 inclus.