Informations annexes au site
L'espace Desfriches accueille l'exposition "Louis-Joseph Soulas à la rencontre des clochers", du 12 septembre au 12 octobre.
Qui est Louis-Joseph Soulas ?
Il est l’un des graveurs les plus reconnus dans la région au siècle dernier ; le Loirétain Louis-Joseph Soulas (1905-1954) serait même “le meilleur de sa génération” selon Roger Secrétain, ancien maire d’Orléans dans les années 1960. L’artiste prolifique a, de fait, illustré un large pan de la vie culturelle orléanaise mais aussi les ruines due aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale à Orléans. Il a même reçu, en 1950, la croix de chevalier de la Légion d’Honneur, des mains de Maurice Genevoix. À l’aide de burins, de plaques de bois ou de cuivre, il a créé un important ensemble de plus de 650 œuvres gravées.
Plusieurs particularités les jalonnent : son trait est fin, ciselé, clair ; dans chacun de ses paysages se trouvent des personnages ; mais aussi des clochers, plus ou moins lointains. C’est de cette singularité thématique qu’est née cette exposition inédite, imaginée par la famille Soulas.
Louis-Joseph Soulas à la rencontre des clochers
Du 12 septembre au 12 octobre 2024, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Espace Defriches.
Exposition de gravures, de plaques en bois et en étain, de burins.
5 octobre : conférence à 14h30 à l'espace Desfriches : "De Louis Joseph à Soulas, histoire d'un petit beauceron devenu un grand artiste"