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Notre engagement qualité

Accueil et service rendu à la population

L’équipe municipale a engagé une démarche qualité en 2005 au sein des services de la mairie.

L’objectif principal ? Améliorer la qualité du service rendu, tout en optimisant les énergies du personnel. Très répandue dans le secteur privé, la démarche qualité était alors peu pratiquée dans les collectivités locales. Olivet est apparue en ce domaine comme une ville pilote en France et elle le reste en ce qui concerne le référentiel choisi, la norme ISO 9001.

Les services mobilisés dans la démarche qualité

La démarche qualité est déployée dans un périmètre d’activité très large qui fait la particularité du projet d’Olivet. Les engagements sont définis dans le cadre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui est piloté, en lien avec le Maire, par le directeur général des services et le responsable qualité.

La démarche qualité certifiée

Une première certification

Un premier audit dans les services concernés par la démarche qualité fut effectué en juin 2007 par AFNOR CERTIFICATION, organisme certificateur externe. La mairie a obtenu la certification ISO 9001 version 2000 (International Standard Organisation ou, en français, Organisation internationale de Normalisation). 9001 correspond à la norme sur les systèmes de management de la qualité.

Démarche qualité, votre contact

Plus d’informations sur la démarche qualité ?

Vous pouvez contacter le responsable Qualité de la mairie, Nicolas Viard, qui coordonne la démarche qualité, au 02 38 69 73 81 ou nicolas.viard@olivet.fr