Espace famille
Profil
Accueil Vie municipale Salles municipales

Localiser les salles municipales sur le plan de la ville

La salle des mariages - salle du conseil municipal

Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, la salle d'honneur de l'Hôtel de ville a été entièrement restaurée. Les travaux ont été achevés en juin 2016.

Les mariages y sont célébrés, le conseil municipal s’y réunit… Une seule salle pour deux usages et à chaque fois un même cérémonial s’engageait : celui de déménager et réorganiser les lieux avec un mobilier lourd et encombrant. Rien de très pratique sans compter que la décoration commençait à subir les affres du temps.

La salle dite d'honneur nécessitait donc un bon coup de peinture et d’être repensée dans ses usages. Martine Ramat, architecte du patrimoine chargée de guider la restauration de la salle et de l’escalier d’honneur, avait pour consigne de garder la stylistique du XIXe siècle afin de conserver l’esprit solennel et symbolique du lieu. Un nouveau papier peint au motif discret et des doubles-rideaux aux fenêtres apportent une ambiance feutrée à la salle.

Le plafond à caisson a retrouvé ses pigments originels grâce à l’intervention d’un spécialiste. Le mobilier a été remplacé par des éléments plus fonctionnels et l’accès sera facilité pour les personnes à mobilité réduite. Côté économies d’énergie, les fenêtres ont été remplacées et une ventilation double-flux apportera désormais un bon confort thermique. Symbole de la République, le buste de Marianne a également fait l’objet d’une mise en valeur.