Espace famille
Profil

Fiscalité

Fiscalité directe communale

fiscalitéL’équipe municipale a la volonté de préserver les atouts de la commune et de façonner l’Olivet de demain d’une manière maîtrisée.

Seule la fixation des taux (taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) relèvent des compétences de la ville :

  • taxe d’habitation (TH) : 18.06%
  • taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB) : 29.82%
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : 84.50%

Depuis 2010, la ville a décidé d’appliquer l’abattement spécial en faveur des personnes de condition modeste au taux maximum de 15%. Au total, 25% de la population olivetaine en bénéficie et a ainsi vu ses impôts diminuer.

La ville applique également l'abattement à la base en faveur des personnes handicapées ou invalides. Vous devez déposer cette déclaration avant le 1er janvier de la première année pour laquelle vous demandez le bénéfice de cet abattement. Pour imprimer le formulaire, cliquez ici.

Pour toute demande d’informations spécifiques fiscales (exonération, dégrèvement d’impôt, contestation, ...), s’adresser aux services fiscaux.

Service des impôts des particuliers
9, avenue Kennedy – 45000 Orléans
Tél. : 02 38 25 22 00

Attention ! Une procédure de demande de dégrèvement, d’exonération ou de réclamation n’est pas suspensive du paiement de l’imposition. Toute demande relative à une difficulté de paiement doit être adressée à la Trésorerie Principale d’Olivet - 65, rue Jules Marie Simon à Olivet, chargée du recouvrement de l’impôt.

Contribution économique territoriale

La contribution économique territoriale, qui remplace la taxe professionnelle, est une compétence communautaire, et relève de l’AgglO.
Plus d’informations auprès de l’AgglO